En partenariat avec le média spécialisé « L’Étudiant », la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a réalisé une vidéo pour présenter le métier de pharmacien d’officine aux 15-25 ans. Un contenu à liker et à partager sur les réseaux sociaux.
Alors que les lycéens peuvent découvrir la carte des formations sur Parcoursup depuis le 18 décembre (avant de pouvoir commencer à formuler leurs vœux à partir du 15 janvier), la problématique de l’attractivité des métiers de la pharmacie est plus que jamais au cœur des préoccupations de la profession. Un enjeu encore récemment évoqué dans le rapport de la Cour des comptes sur la réforme de l’accès aux études de santé. Si étudiants, doyens, représentants des pharmaciens et institutions ne partagent pas forcément la même vision sur les solutions à apporter pour inciter davantage de jeunes à choisir la profession, un constat fait consensus : les différents métiers de la pharmacie sont encore trop méconnus par les lycéens et les étudiants et celui de pharmacien d’officine ne fait pas exception à la règle. Pour présenter l’ensemble des aspects qui composent et font la richesse du métier d’officinal, la FSPF et le journal « L’Étudiant » diffusent sur leurs réseaux sociaux une vidéo de promotion de métier. Une jeune adjointe y explique en quoi consiste son travail au quotidien, ses différentes missions, ses perspectives d’évolution…
Voici la vidéo disponible sur le compte Instagram du journal « L’Étudiant » (cliquer sur l'image pour lancer la vidéo)
Une vidéo ludique qui permettra aux plus jeunes d’avoir une idée plus précise d’une profession qui a connu de très nombreuses évolutions ces dernières années. Les pharmaciens sont maintenant invités à liker et à partager cette vidéo sur leurs réseaux sociaux, (Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok…) pour sensibiliser les étudiants mais aussi leurs parents. « Plus elle sera diffusée, plus nous donnerons ensemble de la visibilité à notre profession et susciterons des vocations », souligne la FSPF. Le syndicat en profite pour rappeler l’importance de proposer des stages en officine aux élèves de troisième et de seconde. Pour accompagner les pharmaciens, la FSPF met à leur disposition une affiche et un guide pour accueillir ces stagiaires.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »