Acte II de l’interpellation des politiques et des citoyens sur la fragilisation des officines, la FSPF lance « jesoutiensmapharma.fr », une carte interactive affichant l’engagement des parlementaires à voter, ou non, la suppression de l’arrêté réduisant les plafonds des remises génériques. Les patients peuvent être mis à contribution.
Forts du soutien des patients et de l’opinion publique dans leur lutte pour défendre leur rémunération et le maillage officinal, les pharmaciens mettent une pression supplémentaire sur la classe politique pour faire sauter l’arrêté du 4 août, qui fixe les nouveaux plafonds des remises génériques. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a mis en ligne « jesoutiensmapharma.fr », une carte interactive affichant la position des députés sur le sujet, quelle que soit leur étiquette politique, circonscription par circonscription. La carte des sénateurs est encore en construction.
« Nous allons voir tous les députés et tous les sénateurs. La question spécifique est : voterez-vous notre amendement qui vise à supprimer l’arrêté du 4 août ? Nous publierons leur réponse et leur engagement sur le site, explique Philippe Besset, président de la FSPF. Le principe, c’est un suivi des prises de position individuelles pour le soutien, ou non, au maintien des pharmacies de proximité. » Le but est d’obtenir 289 députés « pour », soit la majorité pour voter la suppression des baisses de plafond sur les remises génériques à l’Assemblée nationale.
La carte vise aussi à interpeller les patients. « Grâce à ce document, chacun peut vérifier la position de son député et l’appeler à agir en conscience », est-il précisé sur le site, qui fournit les coordonnées des députés.
Dans ce flou politique, il s’agit d’un moyen de pression supplémentaire sur l’exécutif. « Les soutiens appuyés de nombreux parlementaires de tous bords comme de membres du gouvernement démissionnaire sont autant d’éléments encourageants qui laissent entrevoir une issue positive à ce dossier », fait savoir Philippe Besset, qui maintient son ultimatum : le Premier ministre Sébastien Lecornu a jusqu’à la fin de la semaine pour prendre « les dispositions utiles » au retrait de l’arrêté du 4 août 2025.
Appel du Leem
Des États généraux pour relancer l’industrie du médicament
Déchets de soins à risque infectieux
Collecte des e-DASRI : plus que quelques jours pour faire sa déclaration en ligne
Crise des remises génériques
Le boycott des commandes de vaccins Covid-19 s’invite dans la mobilisation
Campagne de vaccination
Grippe : avez-vous pensé à commander des vaccins pour les seniors ?