Thybon 20 Henning prend le relais de la spécialité Cynomel, qui n’est plus commercialisée depuis le 31 octobre. Pour éviter les erreurs de dosage entre les deux spécialités et les confusions avec d’autres médicaments à base de thyroxine, les nouvelles boîtes porteront une étiquette.
La mise à disposition sur le marché français de la spécialité Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate), importée d’Allemagne pour remplacer Cynomel 0,025 mg (liothyronine sodique), peut être source d’erreurs. C’est pourquoi une étiquette d’alerte est apposée directement sur les nouvelles boîtes de Thybon et non plus sur les sachets remis au patient, prévient l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

En effet, plusieurs différences existent entre Cynomel et Thybon : leur présentation (30 comprimés pour Cynomel contre 50 pour Thybon 20 Henning), leur DCI, leur forme galénique (comprimés quadrisécables pour Cynomel, comprimés bisécables avec barre de sécabilité pour Thybon 20 Henning), la liste de leurs excipients à effet notoire (Thybon 20 Henning contient de l’huile de ricin pouvant entraîner un risque de réaction allergique chez certains patients). Le dosage est également différent. Un comprimé à 25 µg (0,025 mg) de Cynomel (liothyronine sodique) équivaut à 24,18 µg de liothyronine base et un comprimé de Thybon 20 Henning à 20 µg (0,020 mg de liothyronine chlorhydrate) équivaut à 18,94 µg de liothyronine base. Pour déterminer la dose optimale de Thybon 20 Henning, un contrôle de TSH, T4 et T3 doit être réalisé systématiquement 6 à 8 semaines après le début du traitement et 6 à 8 semaines après tout changement de dose au cours du traitement. Un dosage de ces hormones est aussi nécessaire en cas de variation importante du poids corporel, en cas de signes cliniques ou de symptômes évoquant un déséquilibre thyroïdien ou tout autre symptôme ou ressenti inhabituel, en cas de persistance et/ou d’aggravation des signes cliniques.
Il existe par ailleurs un risque de confusion entre Thybon 20 Henning (conditionnement en allemand) et L-Thyroxin Henning (lévothyroxine) :


Informations pratiques au comptoir
- Le relais entre Cynomel et Thybon nécessite une nouvelle ordonnance.
- Le Datamatrix présent sur les boîtes de Thybon 20 Henning ne doit pas être décommissionné pour ne pas générer d’alerte de sérialisation. Les boîtes sont sérialisées pour le marché allemand.
Numérique en santé
L’application carte Vitale généralisée à tous les assurés sociaux
Budget de la Sécu
L’obligation vaccinale réapparaît au Sénat
Interprofessionnel
Un syndicat infirmier attaque la vaccination en pharmacie
Médicament
Tolvaptan 15 mg et 45 mg : tensions sur les génériques