A la Une

Après Bayrou, que devient la collecte des franchises au comptoir ?

Par
Publié le 09/09/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Christophe Ena/AP/SIPA

François Bayrou sort, l’arrêté du 4 août sur les nouvelles règles de remises génériques reste. Mais que deviennent les mesures proposées pour freiner les dépenses de santé, et notamment qu’en est-il du doublement des franchises médicales avec collecte par le pharmacien ?

François Bayrou n’aura pas obtenu la confiance des députés (364 voix « contre », 194 « pour » et 15 abstentions) et présente la démission de son gouvernement ce 9 septembre. Partent avec lui les mesures qui prévoyaient une économie de 5,5 milliards d’euros sur la santé, dont le doublement des franchises médicales et des participations forfaitaires sur le médicament, avec collecte par les pharmaciens. Une disposition que la profession avait d’emblée rejetée, tout comme les associations de patients, puis le Conseil de l’assurance-maladie qui, le 4 septembre, s’était prononcé contre les trois projets de décret visant à augmenter les franchises.

« Ils n’ont pas eu le temps (a priori) de faire passer les textes au “Journal officiel”. À voir si les services ministériels vont les pousser ou les abandonner », évoque Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Pour Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), il n’y a pas de doute : ces textes vont finir à la « poubelle ».

Dans l’attente d’un nouveau gouvernement (et d’un onzième ministre de la Santé), celui de Bayrou est chargé d’expédier les affaires courantes. Pour la suppression de l’arrêté du 4 août fixant les nouvelles règles des remises sur les médicaments génériques, hybrides et biosimilaires, c’est donc avec le nouveau gouvernement que devront travailler les représentants de la profession.

Restent également en plan plusieurs dossiers santé : le pacte de lutte contre les déserts médicaux, la fin de vie, la santé mentale…

Quant à Emmanuel Macron, il déclare vouloir nommer un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours ». Certains noms circulent plus que d’autres, dont celui de Catherine Vautrin, ministre sortante du Travail et de la Santé.


Source : lequotidiendupharmacien.fr