Orienter chez le médecin ou aux urgences
Au comptoir, certaines plaintes doivent alerter. Ainsi, il ne faut pas négliger la possibilité d’un cas de coqueluche et orienter rapidement vers le médecin ou le pédiatre si un enfant ou un adulte présente : une toux qui survient en quintes avec spasmes, une toux persistant plus de 7 jours et qui a tendance à s’aggraver, en cas de contact avec une personne qui a la coqueluche sans que les vaccinations ne soient à jour ou encore en cas de toux chez un nourrisson âgé de 3 à 6 mois.
Une consultation aux urgences est parfois indispensable. Cela concerne surtout les enfants et particulièrement les nourrissons atteints de coqueluche. Ainsi, le pharmacien peut prévenir les parents qu’ils doivent absolument aller aux urgences pédiatriques dans certaines situations : si leur nourrisson de moins de 3 mois tousse, si lors des quintes ils observent un bleuissement des extrémités des doigts et du pourtour de la bouche, si l’enfant semble léthargique, présente des signes de déshydratation, a beaucoup de fièvre, a des convulsions ou encore s’il interrompt sa respiration même pendant de courts instants.Conseils associés en cas de coqueluche
Une fois le diagnostic de coqueluche établi, le pharmacien a également un rôle de conseil afin d’éviter la transmission de la maladie mais aussi de faciliter la convalescence. Tout d’abord, un enfant malade doit être gardé à domicile pendant cinq jours après le début de l’antibiothérapie. Il faut également éviter tout contact pendant cette période avec des nourrissons et des personnes fragiles ou insuffisamment vaccinées. De plus, les médicaments antitussifs et les fluidifiants bronchiques doivent être évités. Pour aider à l’évacuation du mucus, les parents peuvent par contre humidifier l’air du logement et limiter la température de la chambre à 19-20 °C. Ensuite, il s’agit de bien s’hydrater et de ne pas fumer et/ou de ne pas exposer l’enfant au tabagisme passif. Enfin, des lavages de nez doivent être conseillés s’il est obstrué.
Comment réagir au comptoir ?
Publié le 04/05/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Article précédent
Et l’immunité ?
Une maladie en pleine recrudescence
La coqueluche : une infection très contagieuse
Coqueluche : « la toux des 100 jours »
Le traitement repose sur l’antibiothérapie
Et l’immunité ?
Comment réagir au comptoir ?