Programme des conférences Pierre Fabre (salle Aquila)

Phytothérapie, dermocosmétique et optimisation du point de vente

Publié le 30/03/2009
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Les vertus naturelles de l’avoine rhéalba, la substitution nicotinique, la prise en charge des alopécies à l’officine ou le marché du bébé, tels sont quelques-uns des thèmes mis au programme des conférences organisées par les Laboratoires Pierre Fabre. L’optimisation du point de vente au moyen d’un merchandising efficace sera aussi largement abordée.

Samedi 4 avril 2009

10 heures-11 heures

L'ajustement de la dose nicotinique : les clefs d'un sevrage « sur mesure » réussi

Mise en avant de l'intérêt de l'adaptation thérapeutique dans la réussite des traitements de sevrage tabagique. Présentation d'une étude publiée aux Entretiens de Bichat en 2008, ajustement des doses et forts dosages.

Une nouveauté pour les substituts nicotiniques forts dosages, Nicopass 2,5 mg, sera présentée sous ses aspects galéniques et ses données cliniques.

Intervenants : Dr Charles Taïeb, directeur santé publique et qualité de vie, Laboratoire Pierre Fabre et Clément Laur, docteur en pharmacie, directeur de projets, institut de recherche Pierre Fabre.

11 h 15-12 h 30

Déshydratation cutanée

Les Laboratoires dermatologiques Avène vous offrent avec la gamme Hydrance Optimale, les réponses les plus personnalisées aux exigences des peaux sensibles déshydratées.

Intervenant : Jean-François Bouziane, directeur régional formation.

13 h 30-14 h 30

Les vertus naturelles de l'avoine rhéalba de l'institut de recherche Pierre Fabre jusqu'à l'officine. Focus sur les dernières innovations A-DÆrma

Le thème de cette session est : la valorisation de la « stratégie avoine » de A-Derma, ainsi que la valorisation des différents extraits utilisés. L’occasion, par ailleurs, de faire un teasing sur les innovations Exoméga à venir…

Intervenant : Bernard Fabre, directeur département recherche.

14 h 45-15 h 45

Le marché bébé : un potentiel fort et fidélisant pour l’officine

Comment aborder le fort potentiel du marché bébé : son approche spécifique, les attentes des mamans et les réponses produits de la marque Klorane.

Intervenante : Lucie Ohanian.

16 heures-17 heures

Minceur et soleil : les compléments alimentaires Affinex et Doriance pour préparer l'été

Lutter contre la rétention d'eau passe par un drainage régulier. C'est pourquoi, la marque Affinex propose une formule innovante à base de plantes : Affinex Objectif drainage+. Et pour préparer la peau avant le premier soleil, Doriance Solaire est toujours un bon réflexe : une formule 100 % naturelle, soutenue par de nouvelles évaluations cliniques.

Intervenant : Véronique Labouyrie, pharmacienne et responsable de la formation, Laboratoires Plantes & Médecines.

17 h 15-18 heures

La pharmacie : un espace clients convoité, un merchandising qui évolue

Un an après notre conférence sur l’arrivée de la médication officinale en zone clients, quel constat peut-on dresser sur l’évolution des espaces marques ? Comment organiser la pharmacie pour accueillir l’offre santé et beauté nature et bio ? Une nouvelle organisation qui traduit le changement de nos patientes consommatrices. Une nouvelle organisation tournée vers l’avenir et les nouvelles offres produits en officine.

Intervenant : Olivier Raffin Pieri, directeur merchandising stratégie.

Dimanche 5 avril

10 heures-11 heures

La prise en charge des plaies : un acte personnalisé, fréquent et essentiel au comptoir

La peau assure un rôle majeur dans la protection. Elle ne doit pas être lésée, malgré une exposition permanente au danger. Les types de plaies doivent être identifiés au comptoir pour apporter des réponses spécifiques. La gamme de dermatologie PFS apporte au pharmacien une réponse complète (4 « C » Cetavlon, Cetavlex, Cicatryl, Clip), dont l'efficacité a été démontrée et adaptée à chaque membre de la famille quelle que soit son activité dans le traitement local des plaies. Peut-elle nous apporter encore des nouveautés au service du pharmacien et de son client ?

Intervenant : Pr Christine Roques, professeur de faculté de pharmacie et attaché des hôpitaux de Toulouse.

11 h 15-12 h 30

Reminéralisation dentaire : quelles indications et quelles alternatives ?

De la prévention des caries au traitement de l’hypersensibilité dentinaire, la solution passe toujours par un renforcement de l’émail. L’utilisation du fluor reste une alternative reconnue, mais tous les fluors ne sont pas aussi efficaces et rapides d’action. Il existe par ailleurs des soins reminéralisants fondés sur des technologies de nouvelle génération. Mieux comprendre ces processus est déterminant pour un développement de votre univers bucco-dentaire et des conseils pharmaceutiques avisés.

Intervenante : Cécile Chauvin, animatrice formation.

13 h 30-14 h 30

Soins traitants du vieillissement cutané

La conférence vous permettra de bien positionner les gammes Ysthéal+ et Éluage, afin de faciliter votre conseil sur ce segment.

Intervenante : Caroline Guyot, directrice régionale formation.

14 h 45-15 h 45

Le marché bébé : un potentiel fort et fidélisant pour l’officine

Comment aborder le fort potentiel du marché bébé : son approche spécifique, les attentes des mamans et les réponses produits de la marque Klorane.

Intervenante : Lucie Ohanian.

16 heures-17 heures

Phytothérapie Élusanes : votre conseil au quotidien

La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l'année : lutter contre les états de fatigue passagers, faire face à la période des examens, prévenir les sensations de jambes lourdes ou se protéger des infections urinaires récidivantes… La gamme Élusanes, axée sur le conseil Phytologic, propose des extraits de plantes en gélules pour un conseil officinal adapté.

Intervenante : Véronique Labouyrie, pharmacienne et responsable de la formation. Laboratoires Plantes & Médecines.

17 h 15-18 heures

Merchandising et design d’espace : vers l’efficacité commerciale en officine

Les aspects merchandising et design d’espace incontournables et fondamentaux pour optimiser et concevoir des officines à travers l’analyse d’indicateurs clés : mètres carrés, MLD, occupation de l’espace, flux, signalétique, communication, choix du mobilier, éclairage…

Intervenant : Emmanuel de Resseguier, responsable design d’espace.

Lundi 6 avril 2009

10 heures-11 heures

Prise en charge et accompagnement du patient dans l'insuffisance veinolymphatique

Évaluation, prise en charge et accompagnement du patient dans l'insuffisance veinolymphatique : traitement veinotonique voie orale, compression médicale (lancement d'un nouveau coloris), lancement d'un nouveau topique fraîcheur, outils de dépistage et brochures informatives…

Intervenant : Julien Prat, chef de groupe produits.

11 h 15-12 h 30

Prise en charge des alopécies à l'officine

Une personne sur 6 est touchée par une chute de cheveux. Dans une société où l’apparence et l’esthétique ont pris une place majeure, cette pathologie retentit sur la vie sociale avec une atteinte de l’image et une altération de la qualité de vie. Ces personnes ont besoin d’une écoute, d’une prise en charge et d’un accompagnement adaptés. Alors quelles sont les différentes alopécies, et comment les traiter ? Après avoir fait le point sur ces questions, nous aborderons le passage des AMM devant le comptoir avec l'optimisation du point de vente et le rôle majeur de l'équipe officinale.

Intervenante : Claire Pourcine, chef de produits.

13 h 30-14 h 30

La pharmacie : un espace clients convoité - un merchandising qui évolue

Un an après notre conférence sur l’arrivée de la médication officinale en zone clients, quel constat peut-on dresser sur l’évolution des espaces marques ?

Comment organiser la pharmacie pour accueillir l’offre santé et beauté nature et bio ? Une nouvelle organisation qui traduit le changement de nos patientes-consommatrices. Une nouvelle organisation tournée vers l’avenir et les nouvelles offres produits en officine.

Intervenant : Olivier Raffin Pieri, directeur merchandising stratégie.

16 heures-17 heures

Phytothérapie Élusanes : votre conseil au quotidien

La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l'année : lutter contre les états de fatigue passagers, faire face à la période des examens, prévenir les sensations de jambes lourdes ou se protéger des infections urinaires récidivantes… La gamme Élusanes, axée sur le conseil Phytologic, propose des extraits de plantes en gélules pour un conseil officinal adapté.

Intervenant : Pierre-Louis Priolet, formateur.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2651