Samedi 6 avril 2013

Conférences et ateliers

Publié le 17/09/2013
Article réservé aux abonnés
Le salon Pharmagora s’ouvre dans quelques jours sur fond de négociations syndicales. Quelle meilleure terreau pouvait espérer l’événement professionnel qui vise une nouvelle fois l’ambition d’être lieu de débats et de rencontres ? Mais l’arrivée prochaine d’une part d’honoraire dans la rémunération des pharmaciens ne sera pas le seul sujet abordé lors du salon. Le Développement Professionnel Continu (DPC), les premiers pas dans l’accompagnement des patients ou encore la coopération médecin pharmaciens seront au cœur des échanges. Tous ces thèmes, et bien d’autres encore, sont au programme de l’édition 2013 du salon de printemps de l’officine. Pour vous en donner un aperçu et vous aider à faire votre propre programme de visite, nous vous proposons cette synthèse qui, heure par heure et salle par salle, saura vous donner l’eau à la bouche.

La négociation de l’avenant conventionnel « rémunération mixte » : objectifs économiques ; objectifs professionnels

10 h 30-11 h 30

Salle Vega

En plein dans l’actu ! Les négociations pour l’avenant conventionnel « rémunération mixte » auront à peine repris quand s’ouvrira le grand salon de printemps des pharmaciens. L’occasion pour la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France de répondre à toutes les questions que se posent les officinaux sur cette nouvelle donne à venir. Avec quels objectifs professionnels et économiques seront menées ces négociations ? Seulement quelques jours après l’assemblée générale de la FSPF, Philippe Gaertner et Philippe Besset répondront à ces questions et présenteront la stratégie syndicale qui doit conduire à ce véritable changement de paradigme pour la profession. Les analyses du marché et de l’évolution de la marge du pharmacien viendront éclairer la réflexion et le débat.

Intervenants : Philippe Gaertner, Président de la FSPF et Philippe Besset, Président de la Commission économie FSPF

Conférence FSPF

Point de vente officinal : les modèles stratégiques à la loupe, témoignages de titulaires à l’appui

11 heures-12 heures

Salle Bérénice

Il y a bien des façons de développer l’activité d’une officine. Mais avant de choisir telle ou telle voie, il convient d’évaluer finement l’opportunité de la démarche. Pour éclairer ce choix, Dominique Filio, expert en optimisation du point de vente (consultant Actes d’Achats) sera là pour vous guider. Des titulaires qui ont tenté l’expérience (vente en ligne, regroupement…) et dont l’initiative a eu les honneurs de Pharmacien Manager viendront témoigner de la réussite de leur entreprise.

Intervenants : trois titulaires ayant fait l’objet d’un article « point de vente » dans Pharmacien Manager, et Dominique Filio, expert en optimisation du point de vente, consultant Actes d’Achats.

Table ronde animée par Myriam Loriol, rédactrice en chef de Pharmacien Manager.

Conférence Pharmacien Manager

FCC, DPC : comment transformer les obligations du titulaire en création de valeur pour l’officine ?

11 heures-12 heures

Salle Agora

Le Développement Professionnel Continu (DPC) n’est pas seulement une obligation professionnelle et déontologique, il est aussi une opportunité. C’est ce que viendra démontrer Marie-Hélène Gauthey, Directrice associée Atoopharm. Cet atelier vise non seulement à convaincre les officinaux, mais aussi à les aider à construire un plan de formation et à mesurer les résultats de la démarche entreprise. Optimiser les compétences de l’équipe au service de la performance de l’officine, tel sera le message clé de cette session.

Intervenante : Marie-Hélène Gauthey - Directrice associée Atoopharm.

Atelier Atoopharm

www.atoopharm.fr

LES SPF-PL : avec ou sans décret, que peut-on faire ?

11 h 00-12 h 30

Salle Carina A

Depuis l’automne dernier (le 28 septembre 2012), les pharmaciens sont en droit de créer une SPF-PL. Plusieurs dossiers de création sont d’ailleurs arrivés dans les représentations ordinales régionales. Pourtant, de nombreuses questions se posent encore quant aux contours réglementaires de ces structures. Olivier Delétoille, expert-comptable et commissaire aux comptes (cabinet Arythma) apportera les éclairages nécessaires pour se lancer dans l’aventure. Il pointera également les zones d’ombre et les chausse-trapes. Parce qu’un pharmacien averti en vaut deux…

Intervenant : Olivier Delétoille, expert-comptable, commissaire aux comptes (cabinet Arythma).

L’accompagnement du patient arthrosique : démarche et initiatives à l’officine

11 h 15-12 h 15

Salle Aquila

L’arthrose est une pathologie invalidante qui concerne près de 10 millions de personnes en France. Cette affection évolue vers un handicap avec une dégradation marquée de la qualité de vie des patients. Le dépistage et la prise en charge au plus tôt sont essentiels. Afin d’aider le pharmacien dans ses missions d’accompagnement thérapeutique et de dépistage, les Laboratoires Pierre Fabre Santé et l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) se mobilisent et créent l’ARTHROCLUB.

Intervenants : Charles Taieb, Laurent Grange - Président AFLAR ; Frédéric Planta - Chef de Groupe Promotion Médicale

Atelier Pierre Fabre Santé

La phytothérapie, une alternative à la surmédicalisation : application aux psychotropes et corticoïdes

13 h 30-14 h 30

Salle Bérénice

On le sait, l’axe Hypothalamus-hypohyse-corticosurrénale (HPA) est largement impliqué dans la physiopathologie des troubles de l’humeur et des maladies fonctionnelles (insomnie, nervosité, anxiété, trouble bipolaire…). La réponse médicale est le plus souvent le recours aux médicaments psychotropes et aux corticoïdes. Il existe pourtant, dans certains cas bien précis, des alternatives efficaces… et plus douces, telles celles proposées par la phytothérapie. Le pharmacien les connaît-il vraiment bien ? Se rappelle-t-il que ces produits offrent des potentialités de réponses souvent performantes et qu’ils sont moins délicats d’emploi que les antidépresseurs et autres corticoïdes ?

Intervenant : Loïc Bureau, Directeur IFAS (Institut de Formation des Acteurs de Santé), Pr. Université Rennes1

Conférence IFAS

Quelle coopération médecin/pharmacien dans la prise en charge du patient arthrosique ?

13 h 30-14 h 30

Salle Vega

On ne le dira jamais assez : la collaboration médecin/pharmacien peut être le pivot de la prise en charge pluridisciplinaire de nombreuses maladies chroniques. Parmi ces pathologies, l’arthrose est un modèle parfait de coopération interprofessionnelle. Une coopération qui s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans l’évolution récente des missions du pharmacien consacrée par la loi HPST et dans la nouvelle convention pharmaceutique.

Intervenants : Dr François Liard (médecin généraliste) ; Gilles Bonnefond (Président USPO) ; Martial Fraysse (Président du Conseil régional d’IDF de l’Ordre National des Pharmaciens). Un économiste de la santé.

Co-animateurs : Dr Alain Trébucq (Directeur général de Global Media Santé) et Pr Jean-Michel Chabot (Professeur de Santé publique et conseiller médical auprès du directeur de la HAS)

Conférence Expanscience

Le conseil au patient en aérosolthérapie : que dire, que montrer ?

13 h 30-14 h 30

Salle Carina A

C’est à une démonstration « grandeur nature » que vous invite la société PARI, fabricant de matériels pour aérosolthérapie. Après un bref rappel sur l’intérêt et le maniement des chambres d’inhalation et les principes de la nébulisation, Hervé Carteau, responsable commercial France PARI GmbH concentrera son propos sur l’éducation du patient par votre équipe. Des documents illustrés résumant les règles d’usage de ces matériels seront distribués à l’issue de la conférence.

Intervenant : Hervé Carteau, responsable commercial France PARI GmbH

Conférence PARI-PULMOMED

Prévention de la iatrogénie médicamenteuse du sujet âgé : des outils pour les pharmaciens

13 h 30-14 h 30

Salle Carina B

La HAS propose des outils d’amélioration des pratiques spécifiques à destination des pharmaciens d’officine, s’articulant autour de deux thèmes : « Somnifères et sommeil du sujet âgé », « Iatrogénie des neuroleptiques et troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer ». Ces outils, fondés sur les recommandations de la HAS, se présentent sous forme de fiches d’action et de supports d’échanges entre le pharmacien et le patient. Des outils utiles tant il est vrai que le sujet âgé est particulièrement exposé à l’iatrogénie, responsable d’environ 20 % d’hospitalisations, essentiellement liées aux médicaments cardiovasculaires et psychotropes. Cette session sera l’occasion de présenter ces outils d’amélioration des pratiques et de vous faire part des retours d’expériences de projets menés par des confrères.

Intervenants : Nathalie Bessard, pharmacien d’officine, Saulieu (21) ; Valérie Garnier, pharmacien d’officine, Meynes (30) ; Catherine Leyrissoux, pharmacien d’officine, Lanester (56) ; Carole Micheneau, chef de projet, Haute Autorité de Santé

Conférence HAS (Haute Autorité de Santé)

Comprendre ses consommatrices pour organiser son point de vente

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila

Savoir organiser ses marques et ses gammes, c’est-à-dire son offre de vente, telle est le prétexte de cette conférence. Comment décoder le comportement du patient consommateur ? Comment répondre aux demandes de conseil des patients, mais dans le même temps ne pas étouffer leur aspiration à une certaine liberté de consommation ? Olivier Raffin Pieri et Thierry Claverie, deux spécialistes du merchandising stratégique, répondront notamment à ces questions.

Intervenants : Olivier Raffin Pieri, Directeur merchandising stratégique ; Thierry Claverie, responsable études & recherche merchandising

Atelier Merchandising

Testez-vous !

14 heures-14 h 30

Salle Agora

Trente minutes pour tester vos connaissances, voici ce que propose cette session courte animée par des pharmaciens journalistes. À savoir, il y a un cadeau à gagner pour les plus performants !

Quiz animé par Carole Fusi et Géraldine Galan, Docteurs en pharmacie et journalistes au Moniteur des pharmacies journalistes.

Stress et sommeil : les solutions en phytothérapie et aromathérapie

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila

Les situations et les événements vécus dans la journée ont un impact physiologique et psychique qui peut retentir sur la qualité du sommeil. Or une altération du sommeil constitue en elle-même une source de stress. Comment éviter cet enchaînement du stress et des troubles du sommeil ?

Associés à une hygiène de vie adaptée, les extraits de plantes et les huiles essentielles permettent une approche graduée, personnalisée et complémentaire.

Intervenant : Pierre-Louis Priolet, pharmacien et formateur Naturactive

Atelier Naturactive

Le DPC en pratique

15 heures-16 heures

Salle Agora

Le Développement Professionnel Continu est entré en vigueur depuis le début de l’année. Mais de nombreuses questions restent en suspens. Quelles sont les formations agréées DPC ? De quelle prise en charge les pharmaciens, titulaires ou adjoints bénéficieront-ils ? Et les préparateurs ? Est-ce que le DPC se fait sur le temps du travail ? Peut-il être validé par e-learning ? Un salarié à temps partiel a-t-il la même obligation de DPC ? Comment sera réalisée l’évaluation des pratiques professionnelles ?

Venez écouter les réponses des experts qui répondront à toutes ces questions pratiques.

Intervenants : Philippe Denry, pharmacien, vice président de la CSI des pharmaciens. Arielle Bonnefoy, préparatrice, membre de la commission scientifique du Haut conseil des professions paramédicales. Monique Weber, Directrice de l’Organisme gestionnaire du Développement Professionnel Continu.

Animation : Florence Bontemps, directrice scientifique du Moniteur des Pharmacies et Christine Julien, rédactrice en chef de Porphyre.

Réussir une coopération de professionnels autour de la mère, l’enfant jusqu’à la personne âgée

15 heures-16 heures

Salle Bérénice

Deux intervenants de FORM&PHARM spécialisés dans le domaine du travail en réseau et de l’accompagnement du patient, quels que soit son âge et sa pathologie, viendront vous expliquer pourquoi il devient nécessaire que le pharmacien et toute l’équipe officinale échangent sur les bénéfices à apporter à leur pratique quotidienne.

Intervenants : Josiane Bassehila, Dr en Pharmacie Pharmacovigilant ; Dr Bruno Vincent, médecin spécialiste de la douleur

Conférence FORM&PHARM

L’installation : s’adapter au changement et saisir les opportunités

15 heures-16 heures

Salle Vega

Modifications réglementaires, arrivée des nouvelles missions, concurrence exacerbée, guerre des prix, autorisation du commerce en ligne de médicaments… L’environnement législatif et économique de l’officine est décidément en mouvement permanent.

Mais cela ne doit pas vous empêcher d’agir ! Au contraire, si vous savez saisir les opportunités, vous saurez faire de ces contraintes des arguments d’évolution et de développement de votre entreprise. Des experts comptables de renom vous expliquent comment.

Intervenants : Bruno Boirie, expert comptable - Cabinet Extencia Bordeaux - membre du réseau CGP ; Bastien Legrand - expert comptable - Cabinet Flandre Comptabilité Conseil - membre du réseau CGP

Conférence CEGENA

Quelles stratégies adopter en association pour 2013 ?

15 heures-16 heures

Salle Carina A

L’exercice en association présente certes quelques avantages, mais aussi des inconvénients qu’il ne faut pas méconnaître au risque de courir à l’échec. À l’occasion de cet atelier, deux experts-comptables et un notaire aborderont l’association et plus spécifiquement les différentes structures juridiques et les aspects fiscaux existants (Holding, SELAS, SELARL, SISA) ainsi que les règles du pacte d’associés.

Quel est le montage juridique et fiscal le plus adapté à chaque projet professionnel ? Les experts vous éclairent.

Intervenants : Bastien Bernardeau, Carole Lejas expert-comptable EXCO. Guillaume Bouvet, Notaire au Mans.

Conférence Pharmétudes

Un outil informatique innovant pour le suivi des patients diabétiques de type 2

15 heures-16 heures

Salle Carina B

Depuis un an, l’UTIP Association innove pour mettre à la disposition de tous les pharmaciens un outil informatique interactif et innovant. Après 6 ateliers interprofessionnels thématiques en régions, une journée nationale et désormais 70 soirées en régions le consensus de prise en charge officinale est une réalité de terrain en marche.

Au-delà des traitements prescrits, nous vous proposons aujourd’hui de partager avec vous l’utilisation de l’outil au travers des étapes incontournables d’une prise en charge officinale réussie : un socle de connaissances commun entre tous à l ‘officine ; un outil de management pharmacien pour motiver l’équipe officinale ; les messages clés au comptoir ; la conduite d’un entretien pharmaceutique ; un historique du patient se construisant au fur et à mesure des visites à l’officine ; des fiches d’informations patient personnalisées.

L’UTIP a mis au point un outil informatique innovant pour une cohérence renforcée dans la prise en charge officinale des patients diabétiques non insulino-dépendant.

Intervenants : Professeur Gérard Reach, endocrinologue, Bruno Maleine, pharmacien, Fabrice Veron, pharmacien, Pascal Bataille journaliste, Marie-Hélène Brun, conseil en communication et Thierry Barthelmé, président UTIP

Conférence UTIP Association

Une nouvelle approche originale et rentable de l’hygiène bucco-dentaire à l’officine !

16 heures-17 heures

Salle Aquila

L’hygiène bucco-dentaire est un marché attractif, représentant plus de 300 millions d’euros en pharmacie.

Avec une démarche basée sur des programmes experts, des conseils thématiques ainsi qu’un balisage segmenté, et organisé, votre espace hygiène-buccodentaire va pouvoir se développer et booster ses sorties produits jusqu’à +16 %.

Pierre Fabre Santé vous accompagne dans cette volonté de développement de l’expertise en hygiène bucco-dentaire en vous proposant une nouvelle approche de formation de vos équipes officinales et de merchandising

.

Intervenant : Frédérique Dehainault, France Oral Care

Atelier Pierre Fabre Santé

Somnifères et sommeil du sujet âgé

16 h 15-17 heures

Salle Agora

Le sommeil des personnes âgées pose problème à plus d’un titre. D’abord du fait des modifications physiologiques liées à l’âge, mais aussi à cause des effets secondaires des traitements somnifères administrés, particulièrement gênants chez le sénior. Près de 3,5 millions des plus de 65 ans (30 %) sont traités pour insomnies et troubles du sommeil (principalement par des benzodiazépines). Le risque de dépendance, de chutes et autres troubles de la mémoire ne doivent pas être négligés. Face à une faible diminution de la consommation de somnifères et à de nombreuses prescriptions non appropriées, la HAS a lancé en 2012, des actions d’information et de sensibilisation dont il sera question lors de cette session.

Intervenante : Carole Micheneau, HAS

Atelier Haute Autorité de Santé

www.has-sante.fr

Pharmaciens, positionnez votre officine !

16 h 30-17 h 30

Salle Bérénice

Les résultats de la 21e édition des Moyennes Professionnelles Pharmacies de KPMG, et leurs conséquences sur l’économie future de l’officine seront présentés lors de cette conférence. Ce qui permettra aux congressistes de se positionner par rapport à ses confrères et d’optimiser le pilotage de son entreprise.

Intervenants : Joël Vellozzi et Patrick Bordas, Associés KPMG et Responsables Nationaux du Réseau Professions de Santé

Conférence KPMG

Reprenez confiance et assurance avec les solutions du Groupe Univers Pharmacie

16 h 30-17 h 30

Salle Vega

En réponse, le Groupe Univers Pharmacie a érigé des concepts permettant de pérenniser toutes les typologies d’officines. Gestion, efficacité commerciale et nouvelles prestations dans le parcours de soins accompagnent l’expertise du titulaire tout au long de l’affiliation. Des concepts créateurs de valeur avec des sources de croissance et de marge additionnelle, qui permettent de répondre à l’ensemble des problématiques de l’officine dans un contexte de crise.

Les outils du Groupe Univers Pharmacie permettent d’envisager plus que jamais la pharmacie comme un métier d’avenir : outils adaptés à l’ouverture de la vente des médicaments sur internet, à la coopération entre professionnels de santé à la conquête de nouvelles clientèles, au pilotage de l’activité.

Et via Univers Pharmacie Développement, ils permettent l’assurance d’une installation réussie avec son école de formation, son financement novateur et son accompagnement.

Intervenants : Daniel Buchinger (Président du Groupe Univers Pharmacie) ; Constant Kuder (Directeur d’Univers Pharmacie Développement) ; Frédéric Lamothe (Directeur commercial d’Univers Pharmacie).

Conférence Groupe Univers Pharmacie

Coup de froid sur l’officine : la bonne température, qu’est ce que cela change ?

16 h 30-17 h 30

Salle Carina A

Attention, ça chauffe ! Vous le savez, de plus en plus de médicaments sont dits « thermosensibles ». Raison de plus pour apporter une attention particulière. Pour les aider dans leur tache, la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques (SFSTP) et l’Association Française du Froid (AFF) ont mis en place une commission composée d’acteurs directement impliqués dans le processus qualité (pharmaciens officinaux, hospitaliers, grossistes, répartiteurs, industriels, organismes d’essais, de contrôle ou de certification). Ses travaux ont donné naissance à un document d’évaluation de la chaîne du froid à l’officine qui sera présenté par ses auteurs qui répondront aux questions des participants de cette session rafraîchissante.

Intervenants : Michel Dufros Président commission Dernier KM ; Jean Arnoult, pharmacien officinal titulaire, Président du CROP Nord Pas De Calais, Vice Président sous-commission Dernier KM ; Jean-Paul Akbaraly pharmacien officinal titulaire - Vice président de la C.Q.A.P.O. ; Marie Boned pharmacien assurance qualité ; Vincent Boudy pharmacien, AGEPS - APHP, Coprésident commission chaîne du froid ; Philippe Villeneuve pharmacien officinal assurance qualité.

Conférence SFSTP et AFF

Quand l’inspection du travail débarque…

16 h 30-17 h 30

Salle Carina B

Même si vous avez la conscience tranquille, vous êtes de ceux qui craignent la visite de l’inspecteur du travail.

Comment anticiper cette visite ? Comment se déroule en pratique l’inspection de l’officine ? Que faire si cette dernière ne se passe pas bien. Les principales infractions au droit du travail seront analysées.

Intervenants : Dan Nahum, avocat en droit social, un inspecteur du travail et un pharmacien titulaire

Animé par Stéphanie Bérard, chef de rubrique « Entreprise et transactions », Le Moniteur des pharmacies.

Acné et cicatrisation

17 h 15-18 heures

Salle Aquila

Les Laboratoires Dermatologiques Avène offrent depuis plusieurs années une gamme complète qui fait référence dans le domaine des soins dermocosmétiques des peaux à imperfections.

Cette gamme large permet de trouver une réponse à chaque cas, de la simple hyperséborrhée jusqu’à l’accompagnement des traitements médicamenteux de l’acné sévère.

L’expérience des Laboratoires Dermatologiques Avène dans la réparation de la peau, avec la crème Cicalfate, leur permet aujourd’hui d’apporter un nouveau soin sur mesure qui répond précisément à ce dont la peau a besoin en post-acte.

Intervenant : Jean-François Bouziane, Directeur Régional Formation

Atelier AVÈNE

Convention, un an après : où en est-on ?

11 h 40 -12 h 30

Débat Pharmagora

Comment mieux exercer son métier demain : démonstration par l’exemple

15 heures-15 h 45

La PDA : une autre voie de développement pour l’officine ?

16 heures-16 h 45

Focus UNPF

Comment réussir son transfert ?

17 heures-17 h 40


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2995