ALFONSO MALIGNO
Stand B55
Sur son large stand de 200 m2, l’agenceur Italien vous invite à découvrir la pharmacie 3.0. L’Agence d’architecture et design Alfonso Maligno présentera en effet en exclusivité pour le marché français, la pharmacie de troisième génération créée et développée par ses dessinateurs, en projetant le pharmacien dans une dimension évolutive et en raccourcissant les distances entre lui et son futur. « Pour cette occasion, explique l’architecte, on donnera vie à un lieu d’achat caractérisé par de nouvelles et différentes dynamiques de conseil, d’accompagnement et de vente à l’intérieur de la pharmacie. Une « store atmosphère » surprenante, des modalités de relation et d’interaction, des professionnels et des produits qualifiés sont prêts à accueillir les pharmaciens qui, pendant les trois jours de la manifestation, poursuivront leur futur à la découverte de la Pharmacie 3.0. »
La pharmacie 3.0 ne représente pas seulement la réalisation d’un milieu innovant et à l’avant-garde, mais elle se compose de tous les éléments qui concourent au succès d’une pharmacie de troisième génération : le produit, le personnel, les services et l’expérience d’achat que l’on peut recréer grâce à la bonne coordination de ces facteurs.
ALLIADIS
Stand C56 et D65
Le groupe Alliadis sera présent sur deux stands. L’activité informatique officinale sera présente sur le stand C56, stand principal du Groupe Alliadis, avec les marques Alliance Premium et OPUS (zone équipement). Tandis que l’activité animation et sécurisation du point de vente sera sur le stand de NTPharm en D65 (zone équipement). Alliadis animera également deux corners, l’un réservé au produit Pharma 24, distributeur automatique de produits de première nécessité, dans la zone cosmétologie et un autre dédié à Visioprotect, solution de vidéo surveillance adaptée à l’officine, dans la zone multiactivités.
Chaque année le Groupe Alliadis est présent sur Pharmagora. C’est l’occasion, sur un même lieu, d’aller à la rencontre des pharmaciens et des autres acteurs de la pharmacie. Comme chaque année, c’est également l’opportunité de présenter les dernières nouveautés du groupe. « Le métier de la pharmacie est en perpétuelle mutation et cette année avec la mise en place des nouvelles missions selon la nouvelle convention pharmaceutique (entretiens pharmaceutiques, objectifs de substitution...), nous avons à cœur d’apporter à l’équipe officinale des solutions concrètes pour les accompagner dans cette évolution du métier » explique-t-on chez Alliadis. Parmi les évolutions, en phase avec l’actualité, proposées par les marques Alliadis Groupe (Alliadis, OPUS et NTPharm) : Mon Suivi Patient, logiciel full Web de prise en charge des patients à l’officine qu’Alliadis Groupe a choisi de mettre à la disposition de toutes les officines ; la télétransmission des ordonnances aux RO dans Alliance Premium ; Cashguard, système d’encaissement et de rendu monnaie complètement automatisé qui supprime toute manipulation des espèces ; Stocklight, l’armoire intelligente de stockage qui simplifie la recherche et réduit le temps de délivrance des produits ayant les plus fortes rotations...
Du côté de OPUS (solution métier sous Windows), un simulateur de marges compensées, et e-Lab qui permet, via une messagerie sécurisée et dédiée, de réceptionner les catalogues des laboratoires au format électronique, l’affichage électronique des prix Sin Etiq seront, en autres services, présentés.
Enfin, du côté de NTPharm (animation et sécurisation du point de vente), le visiteur pourra découvrir le lancement de ParaProtect, système de portique antivol adapté aux produits de parapharmacie.Alliadis Groupe assurera pendant Pharmagora des conféren-ces sur la zone d’animation multi-activités au sein même du salon (voir programme en page 10).
ARX
Stand D68-F69
Le groupe ARX et ROWA CAREFUSION seront présents à Pharmagora 2013 sur le stand D68-F69. Toute l’équipe d’ARX France sera mobilisée pour accueillir les visiteurs de cette nouvelle édition et leur présenter les avancées du concept de standardisation exposé pour la première fois sur le marché français en 2012 avec le Rowa Smart ainsi que les deux nouveaux modèles de cette gamme.
« En 2012, ARX et ROWA CAREFUSION ont été les premiers fournisseurs du marché français à présenter le concept de standardisation appliqué à un robot d’automatisation de pharmacie, expliquent les exposants, et cela grâce à une standardisation de tous les process existant de la conception jusqu’à l’installation dans les pharmacies. De ce fait, ces économies conjuguées à une commercialisation de masse permettent depuis un an d’offrir une solution complète de rangement, délivrance et de gestion de stock déployant les technologies et performances les plus modernes tout en passant sous la barre symbolique des 80 000 euros HT, soit un budget jour de près de 32 euros HT, niveau de prix jamais atteint pour une solution robot complète et fiable. » Cette année, fort de ce succès ARX présentera la gamme étendue du Rowa SMART désormais disponible en deux longueurs supplémentaires pour offrir des capacités de 11 000 et 13 000 boîtes, soit une gamme standardisée complète pour les pharmacies jus-qu’à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires.
FAHRENBERGER
Stand F80-G81
« Depuis 50 ans l’innovation constitue notre ADN », déclare-t-on chez Fahrenberger. Voilà pourquoi l’agenceur a choisi de dévoiler en exclusivité et en avant-première européenne à Pharmagora, dans un espace VIP dédié, son tout nouveau concept baptisé Easy Shop Santé.
Pendant les trois jours du salon (tous les jours à partir de 11 heures et toutes les deux heures et
ce pendant 20 minutes) le président Jean-Marc Dominguez et son équipe présenteront ce nouveau concept en présence de Monsieur Fahrenberger.
« Dans un contexte dominé par l’incertitude économique, concurrentielle et sectorielle, ce concept global propose une approche à 360°, qui revisite les codes de l’agencement traditionnel et répond aux attentes, des pharmaciens, des laboratoires, des instances professionnelles
et du consommateur ». Pour Fahrenberger, il s’agit une nouvelle fois d’innover avec le premier concept qui propulse le libre accès comme une activité spécifique au cœur de l’officine.
« Plus qu’une possibilité, c’est aujourd’hui une nécessité, pour s’inscrire dans la droite ligne des nouvelles missions conférées aux pharmaciens par la loi HPST, qui le placera au centre du dispositif de santé. Le concept Fahrenberger a été conçu et voulu pour accompagner le pharmacien dans l’évolution de son métier et l’aider à faire face à ses impératifs de rentabilité. Un concept à la fois vecteur et générateur de croissance ».
HMY-A.R.M.
Stand H68
HMY-A.R.M. sera présent sur le stand H68. Ce sera l’occasion pour les pharmaciens, les person-nes en charge d’un concept d’enseigne ou les architectes de venir rencontrer et de découvrir la gamme dédiée à l’agencement de pharmacies et parapharmacies signée HMY-A.R.M. « Pour cette deuxième participation, nous avons choisi de présenter des nouveautés telles que la caisse à tapis ou notre savoir-faire en communication visuelle. Vous retrouverez également notre mobilier modulable ainsi que d’autres nouveautés telles que les meubles destinés à la mise en avant de promotions ou d’offres spéciales », détaille l’exposant.
JCD AGENCEMENT
Stand J62
Parce qu’il est, pour JCD, le rendez-vous incontournable des pharmaciens et des acteurs de ce secteur, l’agenceur sera une nouvelle fois présent à la porte de Versailles. Cette année, au-delà de la présentation de ses solutions, l’agenceur souhaite également mettre en avant ses capacités d’export. « En effet, explique JCD Agencement, nous sommes aujourd’hui engagés dans des démarches liées à la distribution de nos produits, notamment en Afrique (Congo et Gabon). »
Côté stand, JCD a totalement repensé son concept d’exposition en misant tout sur l’interactivité avec les visiteurs. En effet, chacun sera libre de visionner les dernières réalisations de pharmacies grâce à une tablette tactile géante située à l’une des extrémités du stand. En tant que fabricant agenceur, JCD a également choisi de démultiplier les espaces d’accueil pour améliorer le confort d’écoute de ses visiteurs. Enfin, la signalétique du stand sera revisitée pour communiquer sur ses capacités d’export.
« Notre principal objectif cette année est donc de promouvoir notre volonté de développement
à l’export mais aussi de tester les réactions des pharmaciens à nos nouveaux produits, toujours plus fonctionnels, et jouissant d’un rapport qualité-prix qui a fait la renommée de JCD Agencement », résument les exposants.
MACH4 PHARMA SYSTEMS
Stand K55
Avec plus de 8 millions d’euros de CA en 2012 MACH4 a réalisé sa meilleure année depuis sa création en 2006. La crise profite à l’automatisation et tout particulièrement aux robots. À l’occasion de Pharmagora 2013, MACH4 présentera son produit phare, un nouveau Robomat Multipicking air équipé de la nouvelle Fill in box S2 deux fois plus petite et deux fois plus rapide, en combinaison avec son automate Speedbox également Multipicking particulièrement adapté aux fortes rotations. La liaison Fill in Box et Speedbox sera assurée par une nouvelle génération d’ascenseur.
Une variante de la Speedbox permettant de délivrer l’homéopathie sera également présentée sous forme de vidéo. Le premier site Internet officiel GDD.COM sera équipé d’une nouvelle génération de robot MACH4 permettant de préparer automatiquement les commandes Internet, y compris l’OTC (installation avril). Tous ces matériels et solutions sont à découvrir entre le 6 et le 8 avril du côté de la porte de Versailles...
MEDITECH
Stand B58/C59
MediTech sera présent sur le stand B58/C59 pour présenter ses robots de stockage et de délivrance pour les pharmacies. MediTech présentera notamment son principal robot, le MTXL doté de nouvelles évolutions de délivrance ultra rapide.
Côté animation, une démonstration continue du robot et de son système de rangement complètement automatique (delivrance par système automate révolutionnaire) sera assurée sur le stand. L’objectif est de montrer la performance, l’efficacité et surtout la qualité du robot et de ces options associées. L’ensemble de l’équipe MediTech (nord, ouest , Rhône-Alpes et Paca) sera présente pour expliquer personnellement les retours positifs d’une robotisation avec MediTech.
PHARMAGEST/SELLEN
Stand K67
Comme depuis de nombreuses années déjà, Pharmagest sera exposant à Pharmagora 2013 sous
le stand K67. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir Sellen, le premier robot comptoir et les dernières innovations de Pharmagest, notamment les solutions conçues pour les pharmaciens afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs nouvelles missions et les aider à repondre aux nouveaux enjeux de la profession : conduite des entretiens pharmaceutiques, suivi et accompagnement des patients, PDA, vente en ligne... Parallèlement à leur présence sur le stand, Pharmagest et Sellen participeront à deux animations (dans l’espace animations D72 du salon) : la première sera l’occasion de présenter le robot comptoir Sellen (samedi de 15 h 30 à 16 heures) ; la seconde sera consacrée à la présentation d’une nouvelle application Web de suivi patients (permettant notamment la conduite des entretiens pharmaceutiques).
Côté animations, les exposants proposent aux visiteurs de participer à un tirage au sort organisé sur le stand K67. De nombreux lots sont à gagner dont 5 iPad mini.
PHARMATHEK
Stand C46-D53
Pharmathek sera présent à Pharmagora sur le Stand C46/D53 pour présenter « Sintesi », le robot de dernière génération qui a été conçu pour répondre aux besoins de toutes les pharmacies, quelles que soient leurs tailles. « Sintesi est rapide, compact, fiable, ergonomique et économiquement très compétitif », précisent ses concepteurs.
Sur le stand, les visiteurs pourront apprécier les performances de Sintesi qui sera présenté dans une configuration réelle où des simulations de délivrance pourront être demandées à partir des comptoirs.
RETINCO
Stand D72
Une nouvelle fois, RETinCO a répondu présent au grand rendez-vous de printemps de l’officine. L’entreprise y présentera sa nouvelle vitrine automatique « Evolution » qui permet l’intégration d’un guichet de garde, la récupération des espèces par l’intérieur de l’officine, le chargement produits par l’avant et l’arrière et l’accès indépendant entre les parties produits et monétique (pour une gestion sécurisée). « L’une des grandes particularité de RETinCO est de proposer une solution « clés en main » aux pharmaciens incluant l’ensemble des travaux d’implantation (miroiterie, maçonnerie, câblage...) », rappellent les exposants.
TECNILAB
Stand D78
Tecnilab sera présent sur Pharmagora cette année. Sur le stand D78, les visiteurs pourront découvrir le dernier-né de la gamme Tecnilab après l’automate Twintec et l’Hybride Dreamtec : le robot Evotec.
Une équipe commerciale sera présente ainsi que les concepteurs des produits. « Ce sera pour nous l’occasion d’être en contact avec nos clients et de leur montrer les développements technologiques et informatiques dont bénéficie aujourd’hui l’ensemble de notre gamme. »
TH.KOHL
Stand C46-D53
Pour TH.KOHL la pharmacie française s’inscrit dans l’évolution du processus du développement de son approche professionnelle vers ses clients. Pharmagora sera l’occasion pour Th.Kohl de faire mieux comprendre aux pharmaciens l’importance de la réalisation physique de leur pharmacie qui doit être en phase avec cette évolution.
À noter, la société Preventime, experte dans l’accompagnement et la formation de l’équipe officinale pour la mise en place des nouvelles missions de la loi HPST, sera présente sur le stand Th.Kohl pendant les trois jours du salon ; le Dr Jean-Claude Lastmann, son équipe et les conseillers de Th.Kohl seront disponibles pour rencontrer les pharmaciens et répondre ainsi à toutes les questions. Pour Th.Kohl, la réponse à apporter à chaque pharmacie française s’appuie sur le concept de « Beauté Fonctionnelle ». « Notre réflexion doit répondre de manière innovante aux impératifs de croissance économique des pharmaciens : nous devons associer à la perfection, la gestion commerciale et les impératifs économiques liés au business en harmonie avec un projet layout pertinent, un style design appuyé sur une architecture de grande qualité ».
VINDILIS
Stand F73
Vindilis sera présent les 6, 7 et 8 avril prochains à l’édition 2013 du salon Pharmagora. Ce sera pour l’éditeur l’occasion de présenter son logiciel de gestion d’officine Vindilis, premier compatible Mac Linux Windows.
Article précédent
Conférences et ateliers
Article suivant
Une formule bien complexe
Un départ peu fluide pour les nouvelles missions
Conférences et ateliers
Découvrez quelques stands en avant-première
Une formule bien complexe
La vente en ligne est-elle une menace ou une opportunité ?
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !
Le printemps 2013 fait rimer beauté avec pureté et légèreté
Conférences et ateliers
Pour vous y retrouver
Conférences et ateliers
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion