Le gendarme du médicament fait un point sur la surveillance du vaccin Ixchiq. Au 13 mai, 40 cas d’effets indésirables ont été rapportés.
Tandis que l’épidémie de chikungunya reflue à La Réunion, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait un point sur la surveillance des cas déclarés d’effets indésirables du vaccin Ixchiq produit par le Laboratoire Valneva.
Au 13 mai, ce sont 40 cas d’effets indésirables qui ont été rapportés, dont 16 graves et 3 décès. Ces derniers sont survenus sur l’île de La Réunion « chez des personnes de plus de 65 ans atteints d’autres pathologies ». Un lien avec le vaccin semble « très vraisemblable » pour l’un des décès, estime l’agence sanitaire, compte tenu de la chronologie et de la typologie des symptômes et des résultats des examens biologiques recueillis. Il n’est à ce jour « pas possible d'établir de lien entre le vaccin et le décès pour les deux autres cas », ajoute l’ANSM. Par ailleurs, 12 des 16 cas d’effets indésirables graves « sont en lien avec le vaccin Ixchiq ». Rapportés quelques jours après la vaccination, ces cas évoquent un syndrome « chikungunya like », c’est-à-dire des symptômes similaires à ceux d’une forme grave d’infection au virus chikungunya. Une enquête de pharmacovigilance a été confiée à l’hôpital européen Georges Pompidou par le gendarme du médicament et un portail de déclaration des effets indésirables est accessible sur son site Internet.
Pour rappel, dans un contexte épidémique, la vaccination a d’abord été recommandée à la Réunion par la Haute Autorité de santé (HAS) en mars 2025, chez les personnes âgées de 65 ans et plus, notamment sur celles présentant des comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires), puis chez les adultes de 18 ans et plus présentant des comorbidités. Après un début tardif et timide, la campagne a été suspendue chez les plus de 65 ans, suite à la survenue de 3 événements indésirables graves, dont un décès, chez des personnes de plus de 80 ans.
Maladie rare
Un nouveau médicament contre la dystrophie musculaire de Duchenne
Traces d’alcool de nettoyage dans les bouteilles
HappyLab, Ainsifont, GSL, Stentil, Mediphysio : tous les lots de sérum physiologique sont rappelés
À savoir pour bien dispenser
Chikungunya : pas de vaccination chez les 65 ans et plus
À savoir pour bien dispenser
Si Opzelura fait des cristaux