Les produits-conseils

Par
Publié le 30/11/2017
Article réservé aux abonnés

Probiotiques

On retrouve divers probiotiques dans les formulations des compléments alimentaires des défenses naturelles : Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidum…

Phytothérapie

L’échinacée (Echinacea purpurea notamment) est une plante originaire d’Amérique du Nord. C’est la principale plante utilisée à visée immunomodulatrice, à utiliser en prévention hivernale. Elle a été étudiée également dans le traitement du rhume mais les résultats sont controversés. Attention aux allergies possibles.

Oligoéléments

Parmi les oligoéléments agissant sur les défenses naturelles, on citera le manganèse (qui est nécessaire à la synthèse des anticorps), le cuivre (qui agit sur la phagocytose)… 

Vitamines

La vitamine C agit sur la prolifération et l’activation des lymphocytes, bloque l’élimination des lymphocytes T. On en trouve sous sa forme naturelle dans l’acerola, ce fruit ressemblant à une cerise et venant d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. La vitamine D amplifierait également la réaction de phagocytose.

Gelée royale

La gelée royale, sécrétée par certaines glandes des abeilles ouvrières, est la nourriture exclusive de la reine abeille. Elle a vite suscité l’intérêt des chercheurs constatant que la reine possède une durée de vie largement supérieure à celle des ouvrières et qu’elle est très fertile. Riche en vitamines, minéraux, acides aminés essentiels, protéines, lipides (dont l’acide 10-hydroxy-2E-décénoïque), elle pourrait agir sur l’immunité innée et sur l’immunité acquise.

Homéopathie

Il est possible de conseiller en prévention hivernale Echinacea 4CH.

Aromathérapie

Proposer en massage sur le thorax ou le haut du dos de l’huile essentielle de ravintsara, thym à linalol, laurier noble... Il est possible également de diffuser de l’huile essentielle de ravintsara, d’eucalyptus radié ou de niaouli.

 


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3393