D’un point de vue anatomique, l’oreille est constituée de trois parties.
L’oreille externe comporte le pavillon, partie visible à structure cartilagineuse, et le conduit auditif externe. Le revêtement du conduit auditif est identique à celui de la peau, c’est-à-dire constitué de couches superposées. En surface, on trouve un épithélium pavimenteux, caractérisé par la présence de kératine, de follicules pileux et de glandes sébacées qui sécrètent le cérumen.
L’oreille moyenne est surnommée la caisse du tympan. Elle comporte le tympan, qui sépare le conduit auditif externe et la trompe d’Eustache. On y trouve le système auditif constitué des osselets (marteau, enclume et étrier). Cette partie aux allures de cavité est tapissée par un épithélium simple. La trompe d’Eustache est recouverte d’un épithélium contenant des cellules à mucus, comme dans la sphère ORL.
L’oreille interne est la partie la plus profonde de l’oreille. Elle est formée par un labyrinthe, correspondant à un ensemble de canaux et de cavités reliés entre eux. On distingue le labyrinthe osseux, qui se termine par la cochlée, et le labyrinthe membraneux. Cette partie contient un liquide.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les produits du conseil
Composition et fonction du cérumen : un protecteur du conduit auditif
Conseil à l’officine
Les mots du conseil
Bouchon de cérumen : diagnostic et complications
Quelques définitions
Un peu d’anatomie et d’histologie
Les produits du conseil
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !