Fatigue : ralentissement du fonctionnement de l’organisme suite à une activité prolongée. La fatigue est une sensation d’expression individuelle, qui se traduit généralement par la difficulté à accomplir des tâches habituelles. Elle se caractérise par une incapacité physique, une lassitude et une diminution des capacités intellectuelles.
Asthénie : en grec, sthenos signifie force. L’asthénie est le terme médical utilisé pour qualifier une fatigue générale et inexpliquée.
Syndrome de fatigue chronique : c’est une maladie reconnue par l’OMS depuis 1992. Également appelée encéphalomyélite myalgique, elle est considérée comme une maladie neurologique. Ce syndrome correspond à une fatigue générale persistante (au moins 6 mois) et inexpliquée, non améliorée par le repos. Il est associé à des troubles de type adénopathie, mal de gorge, douleurs musculaires et articulaires… Ce syndrome peut être consécutif à une infection virale ou bactérienne.
Irritabilité : nervosité, tendance à la colère et à s’emporter rapidement. L’irritabilité peut être une manifestation de la fatigue.
Article précédent
À propos de l’irritabilité
Article suivant
Les mots du conseil
À propos de l’irritabilité
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les conseils nutritionnels
Mauvais sommeil et insomnie
Les produits du conseil
Élargir son conseil : prendre soin du foie et des reins
Comprendre la fatigue
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !