Posologies recommandées et plans de prise

Par
Publié le 08/11/2018
Article réservé aux abonnés

Androgènes :

Androstanolone : chez l’homme en traitement de l’hypogonadisme, 5 à 10 g de gel par jour, matin ou soir, étalé largement au niveau des bras, épaules, cuisses, thorax et abdomen ; 2,5 g un jour sur deux dans le lichen scléroatrophique balanopréputial ; même posologie chez la femme atteinte d’un lichen scléroatrophique vulvaire.

Testostérone (Androgel) : remplacement des sachets-doses par un récipient multidose muni d’une pompe doseuse. Dose initiale, 16,2 mg (2 pressions sur la pompe), 1 fois par jour, de préférence le matin, sur les épaules et les bras. Attendre 3 à 5 minutes avant de s’habiller, Se laver les mains avec de l’eau et du savon après chaque application.

Hormones thyroïdiennes :

Lévothyroxine : dose initiale de 25 microgrammes par jour, le matin à jeun ; puis augmentation hebdomadaire par palier de 25 microgrammes ; jusqu’à une dose généralement comprise entre 100 et 150 microgrammes par jour.

Hormone de croissance :

Somatropine : dans le retard lié à un déficit somatotrope, 0,7 à 1 mg/m²/jour par voie sous-cutanée.

Analogues de la GnRH ou LHRH :

Dégarelix : dans le cancer de la prostate - dose d’initiation de 240 mg (en 2 injections de 120 mg), par voie sous-cutanée, dans la région abdominale et dans une zone non exposée à la pression (ce qui exclu la taille, la ceinture et les côtes), suivi d’un traitement d’entretien de 80 mg une fois par mois.

Goséréline : 1 implant de 3,6 mg tous les mois, ou de 10,8 mg tous les 3 mois, dans le tissu sous-cutané de la paroi abdominale antérieure.

Anti-ADH :

Déméclocycline : 900 à 1 200 mg par jour, en dehors des repas, en traitement d’attaque pendant 8 à 10 jours, en association à une restriction hydrique modérée, puis 600 mg par jour en entretien, sans restriction hydrique.

Antiandrogènes :

Stéroïdiens : Cyprotérone (50 à 300 mg/j).

Non stéroïdiens : Bicalutamide (50 à 150 mg/j) et Nilutamide (300 mg/j pendant 4 semaines, puis 150 mg/j ; en une ou plusieurs prises).

Antiestrogènes :

Antagonistes des récepteurs : Tamoxifène (20 à 40 mg/j, en une ou deux prises).

Antiaromatases : Anastrozole (1 mg par jour) et Exemestane (25 mg/j en une prise, après un repas).

Antigonadotropes :

Danatrol : 400 à 800 mg/j en 2 à 3 prises

Antiparathyroïdiens :

Cinacalcet : 30 mg/j en initiation, puis adaptation de la dose toutes les 2 à 4 semaines (sous contrôle du taux de PTH), jusqu’à un maximum de 180 mg/j en une prise et au cours ou peu après un repas.

Antithyroïdiens :

Carbimazole : 20 à 60 mg par jour en initiation de traitement pendant 1 à 2 mois, puis 5 à 20 mg par jour en traitement d’entretien durant plusieurs mois. En une prise unique ou 3 prises régulièrement espacées, de préférence au moment des repas.

Inhibiteurs de la sécrétion d’hormone de croissance :

Octréotide : 20 mg de forme LP tous les mois, par voie intramusculaire profonde (muscle fessier).

Pegvisomant : dose de charge de 80 mg en sous-cutané, puis 10 à 30 mg une fois par jour (sous contrôle du taux de IGF-1 toutes les 4 à 6 semaines).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3471