Dans quelles situations cliniques ?

Par
Publié le 12/01/2017
Article réservé aux abonnés

Le disulfirame est réservé aux patients visant l’abstinence (traitement de 2e intention), tandis que l’acamprosate et la naltrexone sont utilisés pour la prévention des rechutes. Nouveaux venus, le nalméfène et le baclofène sont employés dans le cadre d’une réduction de la consommation d’alcool.

Les produits renfermant de la nicotine sont utilisés pour faciliter l’arrêt du tabac par effet de substitution. La prise de nicotine diminuant le besoin de fumer peut faciliter l’arrêt du tabac, mais elle ne provoque pas de réaction de répulsion vis-à-vis de lui.

La varénicline est recommandée en deuxième intention, après échec des traitements de substitution nicotinique et le bupropion en dernière intention en raison de ses effets indésirables.

La buprénorphine haut dosage et la méthadone sont des substituts de synthèse aux opiacés indiqués dans le traitement substitutif de la dépendance avérée aux opiacés dans le cadre d’une thérapeutique globale de prise en charge médicale, sociale et psychologique. Elle supprime la plupart des symptômes liés au sevrage des opiacés, notamment de l’héroïne.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3316