Dans quelles situations cliniques ?

Par
Publié le 10/01/2019
Article réservé aux abonnés

Les soins de support (traduit de l’anglais « supportive care ») se définissent comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux malades parallèlement aux traitements spécifiques, tout au long de la pathologie.

Ils interviennent dès le début de la maladie, lors des traitements, ainsi qu’à distance de ceux-ci ou en situation palliative. Les principaux objectifs des soins de support (qui vont au-delà des aspects médicamenteux) sont : Permettre une prise en charge globale des personnes malades et de leurs proches en prenant en compte, en évaluant régulièrement leurs besoins tout au long de leur maladie et après les traitements. Favoriser la continuité des soins en s’appuyant sur le rôle pivot du médecin traitant. Renforcer la transversalité et la collaboration interprofessionnelle par la mise en place, notamment, d’une démarche participative.

Les principaux effets indésirables des chimiothérapies anticancéreuses sont représentés par les nausées/vomissements, diarrhées, lésions buccales, atteintes des lignées sanguines (hématies, leucocytes, plaquettes), alopécie, manifestations cutanées et syndrome main-pied, sensations de fourmillements (neuropathie), réactions allergiques…

Il faut y ajouter les douleurs, la dépression et la sensation de fatigue.

Il faut aussi penser aux effets indésirables propres aux médicaments utilisés en compléments de la chimiothérapie : érythropoïétine, antivomitifs, bisphosphonates, anxiolytiques…


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3485