Selon les premiers retours de terrain, Santé publique France évalue le niveau d'efficacité du vaccin grippe pour cette saison comme modéré, mais « supérieur à l'attendu ». À l’officine, la campagne bat toujours son plein, selon les derniers chiffres du GERS Data : le cap des 12 millions de doses dispensées est dépassé.
36,5 % : c’est, tout âge confondu, l’efficacité en vie réelle du vaccin antigrippal pour cette saison 2025-2026 (intervalle de confiance à 95 % : 30-42,4 %), selon les premiers résultats de terrain obtenus et publiés dans le baromètre du 7 janvier de Santé publique France*. L’efficacité semble moindre chez les 65 ans et plus (à 26,3 %) mais cette différence n’est pas significative, affirme l’agence sanitaire. L’efficacité est en revanche plus élevée chez les 18-64 ans (46 %), davantage encore chez les 0-17 ans (61 %).
« Il s’agit d'un niveau d’efficacité modéré pour le vaccin grippe, similaire à d’autres estimations européennes préliminaires, et supérieur à l’attendu, compte tenu notamment de la forte divergence antigénique du sous-clade K vis-à-vis de la souche A (H3N2) incluse dans le vaccin utilisé cet hiver », justifie Santé publique France. Les chiffres seront à consolider.
En attendant, en ville, la campagne de vaccination continue de battre des records. Selon GERS Data, plus de 12,3 millions de doses de vaccins ont été dispensées en pharmacie (chiffres au 3 janvier), 70 % des doses, environ, ayant été administrées en officine (+ 4 points par rapport à la saison précédente). Le nombre de vaccins délivrés est, cette saison, déjà supérieur de 3 % par rapport à 2020 et de 19 % par rapport à 2019, années où la campagne avait été bien suivie. « C’est la meilleure année en nombre de vaccins délivrés en pharmacie sur les sept dernières campagnes », indique David Syr, directeur général du GERS Data.

Dans la cible vaccinale, 62 % des plus de 65 ans sont vaccinés, selon GERS Data. En région, c’est dans l’ouest de la France que la couverture vaccinale est la plus élevée : 70 % des plus de 65 ans sont vaccinés contre la grippe en Bretagne, 67 % en Normandie et 66 % dans les Pays de la Loire. 29 % des plus de 65 ans ont reçu un vaccin haute dose (Efluelda) ou un vaccin avec adjuvant (Fluad), recommandés en première intention à partir de 65 ans.

Les moins de 65 ans se font aussi davantage vacciner contre la grippe cette année : 3,2 millions d’entre eux ont reçu une dose, soit 50 % de plus que l’année dernière, selon GERS Data.
* Chiffres sont issus du Centre national de référence (CNR) des virus responsables d'infections respiratoires, à partir des données disponibles jusqu’au 4 janvier du réseau de laboratoires de biologie médicale en ville RELAB.
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles
Limitée à deux boîtes
Restriction de la délivrance des antalgiques de palier I : le gouvernement n’a toujours pas tranché
Liste des substances interdites
Médicaments et dopage : ce qui change en 2026
Soins de premiers recours
Angine, cystite : après un TROD, le pharmacien devra-t-il rappeler ses patients ?