La liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage (AMA) évolue en 2026. Des outils sont mis à disposition des officinaux pour les aider lors de la dispensation d’un produit à un sportif.
Comme chaque année, l’Agence mondiale antidopage (AMA) actualise sa liste des interdictions dans le cadre de la pratique ou de compétitions sportives. Pour orienter les officinaux lors de la dispensation d’un médicament à un sportif, l’institution met également à disposition un moteur de recherche. Il recense, par nom de spécialité, les médicaments à usage humain contenant une substance dopante.
Parmi les nouveautés, sont désormais encadrés :
- Le salmétérol inhalé : il convient désormais de ne pas dépasser la dose de 100 µg/8 h. En revanche, la dose quotidienne maximale de 200 µg/24 h reste inchangée ;
- Les glucocorticoïdes : il a été précisé dans le tableau des périodes de sevrage des glucocorticoïdes que l’utilisation de formulations à libération prolongée peut conduire à des niveaux de glucocorticoïdes détectables après la période de sevrage en raison d’une absorption systémique prolongée. Pour rappel, tout glucocorticoïde administré par toute voie injectable, orale et rectale est interdit pendant la période de compétition ;
- Les composants cellulaires (noyaux, mitochondries, ribosomes…) sont dorénavant interdits ;
- Le monoxyde de carbone : son utilisation en dehors d’une procédure de diagnostic est désormais interdite.
À noter que des précisions ont été apportées sur l’interdiction de prélèvement du sang ou de composés sanguins.
De plus, les pharmaciens doivent être particulièrement attentifs lors de la délivrance d’un complément alimentaire à un sportif. Ils peuvent vérifier la présence de la norme européenne NF EN 17444 (mentionnée sur l’emballage), qui remplace la norme française NF V 94-001, et qui identifie les compléments alimentaires dépourvus de substances dopantes.
Pour aller plus loin, le Cespharm propose une sélection d’outils élaborés conjointement avec le ministère chargé des Sports : des affiches, des vidéos (en format paysage et portrait), des brochures à remettre au sportif et des documents d’information professionnelle. La liste complète est à retrouver sur le site de l’organisme.
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles
Limitée à deux boîtes
Restriction de la délivrance des antalgiques de palier I : le gouvernement n’a toujours pas tranché
Prévention
Vaccin grippe : efficacité modérée mais record de doses délivrées
Soins de premiers recours
Angine, cystite : après un TROD, le pharmacien devra-t-il rappeler ses patients ?