La saison grippale 2025/2026 a commencé plus tôt que les deux années précédentes, en raison de l'émergence récente du sous-clade K du virus de la grippe A(H3N2). Des inquiétudes ont été soulevées quant à l'efficacité des vaccins contre la grippe, qui pourraient être inadaptés à ce sous-clade K.
En Europe, la saison épidémique de 2025-2026 a démarré plus précocement, trois à quatre semaines plus tôt que les deux années précédentes, avec une forte intensité, en particulier chez les enfants de 5 à 14 ans. La grippe A est dominante dans tous les pays, et « le sous-clade K de la grippe A(H3N2) est à l’origine de la tendance à la hausse observée ces dernières semaines », confirme le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).
Mais les vaccins disponibles cette saison sont-ils efficaces contre ce nouveau sous-clade circulant ?
Pour le savoir, l’ECDC a analysé les premières données disponibles, qui sont rassurantes. En effet, les vaccins utilisés cette saison en Europe sont efficaces à 52 % contre les virus A(H3N2), dont fait partie le sous-clade K. Plus précisément, cette efficacité est de 52 % chez les enfants (0-17 ans) et de 57 % chez les adultes de 18 à 64 ans. En revanche, il n'a pas été possible d'estimer l'efficacité du vaccin pour les 65 ans et plus, en raison du faible nombre de cas de grippe inclus dans l'étude (60 cas sur 866).
Globalement, l’efficacité vaccinale contre tous les types de virus influenza est de 44 %. Elle n’est en revanche que de 16 % contre les virus influenza A(H1N1), responsables de l’épidémie de 2009.
« Ces résultats confortent les efforts déployés aujourd’hui pour proposer la vaccination antigrippale saisonnière aux populations clés dans les plus brefs délais, afin d'atténuer l'impact des infections grippales, qui devrait être important cette saison », soulignent les auteurs. Leur étude a analysé 866 cas de grippe et 4 165 contrôles négatifs. La quasi-totalité des cas étaient des grippes A (865/866), un seul cas de grippe B ayant été recensé. Parmi les virus grippaux A sous-typés, 75 % étaient des grippes A(H3N2) et 25 % des grippes A(H1N1).
L’ECDC précise que ces résultats sont cohérents avec ceux observés au Royaume-Uni. Cependant, ils « doivent être interprétés avec prudence » en raison de la petite taille des échantillons, de la possibilité d’évolution épidémiologique et du niveau de protection.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle