Près d’un an après le lancement de sa concertation, le gouvernement n’a pas encore rendu sa position sur la restriction de la délivrance à deux boîtes des antalgiques de palier I. Farouchement opposée à cette disposition, la FSPF ne décolère pas.
Un dossier en souffrance depuis… février 2025 ! Près d’un an après, le gouvernement n’a toujours pas statué sur la question de la restriction de la délivrance des antalgiques de palier I à deux boîtes. Lors de ses vœux à la presse le 8 janvier, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a rappelé sa ferme opposition « à un texte réglementaire qui irait à l’encontre de l’intérêt de 600 000 patients qui prennent chaque jour 3 g de paracétamol ». C’est nier la réalité de ces patients et leur souffrance que de leur imposer une délivrance limitée à deux boîtes à la fois. « Nous avons tous en moyenne 30 patients chroniques sous paracétamol », déclare le président de la FSPF qui balaie toute accusation de gaspillage. Il est formel, aucune boîte d’antalgique de palier I ne se retrouve dans le circuit Cyclamed.
Tant que le ministère n’a pas statué sur la question, Philippe Besset adresse à nouveau ses recommandations : soit le texte exclut le paracétamol de la liste des produits concernés puisqu’à la différence de l’ibuprofène, par exemple, il est le seul à être conditionné dans des boîtes de huit comprimés, soit il dispense les patients chroniques de cette restriction. En tout état de cause, si le texte est maintenu en l’état, « cela va faire un tollé dans la population », prédit le président de la FSPF.
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles
Prévention
Vaccin grippe : efficacité modérée mais record de doses délivrées
Liste des substances interdites
Médicaments et dopage : ce qui change en 2026
Soins de premiers recours
Angine, cystite : après un TROD, le pharmacien devra-t-il rappeler ses patients ?