L’expérimentation de la notice numérique, ou e-notice, commence officiellement ce 1er octobre. En ville, 170 médicaments sont concernés par cette innovation, qui viendra en complément des notices papier. Afin d’expliquer son principe et son intérêt, NèreS, qui représente les laboratoires produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance, met à disposition des officinaux une vidéo à diffuser dans l’espace de vente et sur les réseaux sociaux.
Offrir aux patients des informations actualisées et enrichies sur leur médicament en scannant un QR Code, c’est le principe de la e-notice, dont l’expérimentation commence le 1er octobre pour une durée de deux ans, sous le contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En ville, 170 médicaments, parmi lesquels des vaccins, des spécialités à base de paracétamol (formes adultes), des inhibiteurs de la pompe à protons, des statines, sous forme de princeps ou de génériques (Viatris, Teva) ou des médicaments conseil ont été inclus. On retrouvera par exemple des e-notices pour les spécialités Bexsero, Rotarix, Shingrix, Menveo, Boostrixtetra, Priorix, Engerix B10, Havrix 1440, Esoméprazole Viatris 40 mg, Lansoprazole Viatris 15 mg, ou encore Paracétamol Benta 500 mg en comprimés pelliculés. La liste complète et le calendrier de leur mise à disposition sont disponibles sur le site de l’ANSM.
Cette notice numérique, qui vient donc en complément de la notice papier dans le cadre de l’expérimentation, offre différents avantages. En scannant le QR Code, le patient ou le professionnel de santé peut directement consulter la fiche du médicament hébergée sur le site de la base de données publique des médicaments (BDPM). Ce dispositif permet aussi d’agrandir la taille des caractères pour une meilleure lisibilité, ou d’intégrer des vidéos pédagogiques, notamment pour rappeler des conseils en matière de bon usage. Autre atout majeur, la e-notice permet d’accéder à des informations mises à jour en temps réel, ce qui est bien sûr impossible avec une notice papier. « Avec la e-notice, nous franchissons une nouvelle étape vers une information santé plus claire, plus accessible et toujours à portée de main, explique Luc Besançon, délégué général de NèreS. (…) C’est une évolution concrète qui simplifie le quotidien des patients et prépare la notice de demain : interactive, compréhensible, utile », souligne-t-il.
Pour accompagner la mise en place de cette expérimentation, NèreS a conçu une vidéo pédagogique expliquant le fonctionnement de la e-notice. Un contenu qui peut être diffusé sur les écrans des pharmacies et qui sera aussi relayé sur les réseaux sociaux.
Prise en charge à l’officine des plaies et brûlures
Les infirmiers s’insurgent contre l’extension des missions en pharmacie
Médicament
Baisses de prix et de TFR sur les génériques : des textes publiés au « Journal officiel »
MDD
EvoluPharm lance deux indispensables de rentrée
Beauté et solidarité
Elsie Santé dévoile son premier calendrier de l’Avent