Pour faire face aux tensions d’approvisionnement actuellement observées sur Téralithe LP 400 mg, comprimé sécable (sel de lithium), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) conseille de privilégier les formes à libération immédiate (Téralithe 250 mg, comprimé sécable) pour toute nouvelle initiation de traitement en attendant un retour à la normale.
Indiqué en prévention des rechutes des troubles bipolaires et des états schizo-affectifs intermittents mais aussi pour le traitement curatif des états d'excitation maniaque ou hypomaniaque, Théralite connaît aujourd’hui des tensions d’approvisionnement. Ce sont plus précisément les formes à libération prolongée qui manquent aujourd’hui (Téralithe LP 400 mg, comprimé sécable), comme l’ont signalé le Laboratoire Delbert, qui le commercialise, les professionnels de santé et les patients. Des tensions qui s’expliquent par plusieurs facteurs : un problème de conformité de la matière première du médicament, tout d’abord, et une hausse de la consommation de ce médicament dans un contexte global de tensions en médicaments psychotropes.
Par conséquent, l’ANSM demande aux prescripteurs de « privilégier la forme à libération immédiate pour les initiations de traitement » (Téralithe 250 mg, comprimé sécable) qui, elle, ne fait pas l’objet de tensions d’approvisionnement. Si un pharmacien se trouve face à une ordonnance pour Téralithe LP 400 mg, comprimé sécable et n’en a plus en stock, il est invité à « prendre contact avec le prescripteur pour discuter de la conduite à tenir », ajoute l’ANSM. Attention : « En raison de la marge thérapeutique étroite du médicament, un changement de traitement de la forme LP vers la forme LI ne pourra se faire que sur la base d’une surveillance de la lithiémie et de la situation clinique. Ainsi, la lithiémie permettra d'établir la posologie de Téralithe LI », précise l’agence, qui rappelle également que « le pharmacien a la possibilité de contacter directement le laboratoire afin de vérifier avec lui s’il peut procéder à un dépannage d’urgence ».
Selon le Laboratoire Delbert, des approvisionnements en Téralithe LP 400 mg, comprimé sécable, sont prévus « dans les prochaines semaines ». La situation devrait donc revenir à la normale dans le courant du mois de juin.
Journée mondiale de l’HTA
Hypertension artérielle : c’est le moment d’en parler au comptoir !
Tensions d’approvisionnement
Sertraline : faut-il renoncer aux préparations magistrales à cause des conditions tarifaires ?
Accès aux soins non programmés
Les Sénateurs approuvent l’extension du dispositif OSyS à tous les pharmaciens
Démographie des professionnels de santé
Combien de pharmaciens exercent en France ?