L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) tient de nouveau à mettre en garde les officinaux sur certains conseils parfois donnés par des sociétés de services de téléconsultation.
Selon l’USPO, certaines sociétés de services de téléconsultation « encouragent la facturation aux patients d’un dépassement d’honoraires en sus de la rémunération forfaitaire d’assistance à la téléconsultation en officine, sur la base de l’article R. 4235-65 du code de la santé publique (CSP) ». Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, alerte ses confrères et consœurs sur le risque d’indus auquel ils s’exposent. « Certaines entreprises de services de téléconsultation font de la désinformation », avertit-il. « Elles affirment aux pharmaciens qu’ils peuvent appliquer ce dépassement à chaque fois qu’ils désinfectent ou rangent le matériel nécessaire pour la téléconsultation par exemple. C’est faux », tient-il à rappeler.
En effet, l’article I.1 de la Convention nationale des pharmaciens du 9 mars 2022 interdit cette pratique : « Les tarifs fixés par la présente convention sont opposables au pharmacien et ils ne peuvent pas donner lieu à la facturation de dépassements à l’assuré », précise ce texte. Si l’officinal facture des dépassements d’honoraires en lien avec la téléconsultation, il s’expose donc à un risque d’indus. « Des sanctions conventionnelles pourront s’appliquer en cas de facturation au patient d’une rémunération supplémentaire par la pharmacie pour l’assistance à la téléconsultation », précise bien l’assurance-maladie.
Contamination bactérienne
Nestlé rappelle 50 lots de laits infantiles Guigoz et Nidal
Maillage pharmaceutique
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes dans la Loire
Grogne contre la loi de financement de la Sécurité sociale
Les médecins libéraux en grève pour dix jours
Épidémie de grippe
Les bonnes raisons de rembourser les TROD grippe