Les tarifs de préparation, dispensation et vente au public des préparations magistrales de sertraline, dont la dispensation par les officinaux a été autorisée le 13 mai, ont été publiés. Les tarifs de dispensation varient de 1,72 à 1,98 euro pour des préparations magistrales de 7 ou 28 gélules.
Le 13 mai, les pharmaciens ont été autorisés par l’agence du médicament à dispenser des préparations magistrales de sertraline en cas de non-disponibilité des spécialités Zoloft ou génériques, sans qu’une nouvelle prescription soit nécessaire, dans un contexte de tension d’approvisionnement de ces médicaments. Les différents tarifs de préparation, dispensation et vente au public de ces préparations magistrales ont été publiés au « Journal officiel » du 14 mai. Trois présentations de préparations magistrales sont possibles : 7 gélules de sertraline 25 mg, 28 gélules de sertraline 25 mg, et 28 gélules de sertraline 50 mg. Attention : le pharmacien doit dispenser « le conditionnement de la préparation le plus économique compatible avec la délivrance pour un mois », précise l’arrêté.
Au niveau des tarifs, pour une préparation magistrale de 7 gélules de sertraline 25 mg, les frais de dispensation sont de 1,72 euro, pour un prix de vente au public de 15,72 euros (les frais de réalisation de la préparation magistrale étant fixés à 14 euros).
Pour une préparation magistrale de 28 gélules de sertraline 25 mg, les frais de dispensation sont de 1,98 euro, pour un prix de vente au public de 17,47 euros (les frais de réalisation de la préparation magistrale étant fixés à 15,49 euros).
Pour une préparation magistrale de 28 gélules de sertraline 50 mg, les frais de dispensation sont de 1,93 euro, pour un prix de vente au public de 17,59 euros (les frais de réalisation de la préparation magistrale étant fixés à 15,66 euros).

Toutefois, « ces tarifs ne permettent pas d'assurer une marge suffisante aux laboratoires de préparations magistrales, et certains pourraient refuser de réaliser ces préparations de sertraline », redoute Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), qui préconise aux confrères d'appeler leur préparatoire avant de confirmer la commande aux patients. Pour Pierre-Olivier Variot, le cas de la sertraline n'est certainement pas isolé et il met en garde l'assurance-maladie : « A l'avenir, les tarifs des préparations instaurés dans le cadre de ruptures doivent être économiquement viables pour les préparatoires. »
Les prix concernant les préparations de sertraline sont valables jusqu’à ce que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mette fin à sa recommandation de dispensation de préparations magistrales de sertraline du 13 mai, qui fera suite à la remise à disposition de la sertraline.
Plateau de Millevaches
Dispensation à l’unité : les pharmaciens condamnés font appel
Tensions en Zoloft et génériques
La délivrance de préparations magistrales de sertraline autorisée
Étude de La longue vue
Désertification médicale, pharmaciens à la retraite : les départements les plus menacés
A Villiers-le-Bel
Un pharmacien violemment agressé par des dealers