Alors que de nombreux pharmaciens subissent des rejets de la part des CPAM pour les délivrances de spécialités à base d’olmésartan, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) saisit la CNAMTS. La situation devrait être rétablie dès aujourd’hui.
Une confusion des CPAM est à l’origine de nombreux rejets dont sont victimes les pharmaciens ayant délivré des spécialités à base d’olmésartan. Les CPAM leur opposent un refus en arguant d’un déremboursement intervenu au 3 juillet.
Une information fausse puisqu’en juin, le Conseil d’État, saisi par les laboratoires, avait décidé de suspendre l’exécution de la décision prise le 31 mars par le ministère de la Santé qui fixait au 3 juillet l’arrêt du remboursement. Par un arrêté du 16 juin, la date du déremboursement était reportée au 2 janvier 2017.
La FSPF a fait part de son mécontentement à la CNAMTS et lui a demandé de mettre fin à ce dysfonctionnement. « La CNAMTS qui a reconnu l’erreur s’est engagée à ce que la base de données soit mise à jour le plus rapidement possible, soit au plus tard le lundi 18 juillet », informe le syndicat. Les CPAM ont été sommées de traiter les rejets et de régler les factures normalement dès aujourd’hui. Si toutefois, les rejets venaient à persister, la FSPF invite les pharmaciens à le lui signaler afin qu’elle puisse alerter à nouveau la CNAMTS.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?