Interrogée sur les objectifs de la réunion élyséenne de vendredi dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, veut rassurer les pharmaciens.
Le 10 novembre, une réunion interministérielle s'est tenue à l'Élysée autour des professions réglementées avec comme documents de travail les rapports de Richard Ferrand de 2014 et de Jacques Attali de 2008. De quoi donner matière à une possible remise en cause des quotas d'installation des officines et du monopole de dispensation. Une menace suffisamment inquiétante pour justifier quelques explications de la part de la ministre de la Santé.
Interrogée par « Le Quotidien », Agnès Buzyn souhaite très vite désamorcer la crise : « Il n'y a rien en préparation. Cette réunion, qui n'était pas une réunion d'orientation et de proposition, visait simplement le balayage du rapport Ferrand sur l'ensemble des professions réglementées. Aucun projet autour des professions réglementées n'est en cours dans mon ministère. » Et la ministre de poursuivre : « Je compte fermement sur les pharmaciens pour le maillage territorial, le premier recours, leur rôle en santé publique et en prévention, je serais dans un double discours si j'œuvrais à la remise en cause de leur profession. Quand un système fonctionne, il n'y a pas raison de le bouleverser. »
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer