Moins d’une semaine après la décision ministérielle signifiant l’arrêt immédiat de la vente sans ordonnance des produits à base de codéine, d’éthylmorphine, de dextrométhorphane ou de noscapine, l’Agence nationale du médicament publie la liste de ces médicaments.
L'arrêté de la ministre de la Santé rendant obligatoire la prescription pour tout médicament à base de codéine et de tout autre dérivé de l’opium a suscité de nombreuses réactions au sein de la profession. Parfois même contradictoires.
La situation n’en est pas moins arrêtée. Un texte a été publié le 16 juillet au « Journal Officiel », supprimant les conditions d’exonération « à la réglementation des substances vénéneuses relatives aux médicaments contenant de la codéine, de l’éthylmorphine, du dextrométhorphane ou de la noscapine ».
En conséquence, l’Agence nationale du médicament (ANSM) vient de rendre publique la liste des médicaments concernés. Elle liste les 44 médicaments indiqués dans la toux et les 13 autres préconisés dans la douleur et la fièvre, auparavant en prescription médicale facultative, qui nécessitent désormais une ordonnance (liste indicative au 30 juin 2017). Pour rappel, l’ANSM indique les 14 médicaments contenant de la codéine, indiqués dans la douleur et la fièvre qui étaient déjà vendus uniquement sur prescription.
Enfin, l'ANSM précise que la vente de ces médicaments sur les sites internet des pharmacies n’est plus possible.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer