A la Une

Nouvelle grille des salaires : un simulateur en ligne pour mieux s’y retrouver

Par
Publié le 12/11/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Pas toujours simple pour les pharmaciens adjoints et les préparateurs de savoir précisément quels changements s’appliquent pour eux avec la nouvelle classification des emplois, en vigueur depuis le 1er novembre. Pour calculer son équivalence de coefficient, le syndicat FO Pharmacie propose un simulateur en ligne.

La nouvelle classification des emplois de la pharmacie d’officine est officiellement entrée en vigueur le 1er novembre. Cette révision de la grille des salaires des adjoints et des préparateurs en pharmacie doit permettre de « rendre le métier plus attractif mais aussi de garder les salariés en place », comme le résume David Brousseau, secrétaire fédéral de la branche Officine du syndicat Force ouvrière (FO). Le sujet est cependant « complexe », observe le syndicat, et il n’est pas évident pour les adjoints comme pour les préparateurs de savoir quels changements s’appliquent en pratique. Pour les aider, FO Pharmacie a conçu un simulateur d’équivalence en ligne, qui permet de comparer l’ancienne grille de classification à la nouvelle. Cet outil est accessible à tous les pharmaciens et préparateurs, en cliquant sur ce lien.

Après avoir rempli un rapide formulaire d’inscription, pharmaciens et préparateurs accèdent à ce simulateur qui permet donc de calculer son équivalence de coefficient. Plusieurs informations sont à renseigner : son année de diplôme (hors apprentissage) et son coefficient actuel, son ancienneté dans le coefficient actuel (en année et en mois) et, éventuellement, son ancienneté totale au sein de l’entreprise.

Prenons un cas concret. Un pharmacien adjoint diplômé en 2015 est au coefficient 500 depuis 3 ans et travaille depuis 7 ans dans la même entreprise. En prenant en compte la nouvelle grille, le simulateur indique que le salarié reste pour l’instant au coefficient 500 mais qu’il n’aura désormais plus qu’à patienter pendant un an avant de pouvoir atteindre le coefficient 520. L’outil mis au point par FO Pharmacie calcule également le salaire. Dans le cas évoqué ci-dessus, le salaire brut serait de 4 192, 09 euros, la prime d’ancienneté de 237, 29 euros et donc le salaire net atteindrait 3 227,91 euros, en se basant sur un taux moyen de charges de 23 %.

Pour rappel, la révision de la grille de classification a acté plusieurs évolutions, en premier lieu la suppression du coefficient 400 pour les adjoints, qui entrent dès le départ au coefficient 470. Même logique pour les préparateurs avec la disparition du coefficient 240 et un début de carrière directement au coefficient 250.

À noter que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) met également à disposition de des titulaires différents outils pour tout savoir sur ces évolutions, notamment une circulaire, un modèle d’information individuelle à remettre aux salariés ou encore des tableaux de concordance.


Source : lequotidiendupharmacien.fr