Les baisses de TFR qui devaient s’appliquer le 1er octobre sur une soixantaine de groupes génériques, puis annulées quelques jours après, reviennent. Les nouveaux TFR s’appliqueront le 2 janvier… avec des tarifs plus bas que ceux décidés en octobre.
Une baisse du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) sera appliquée à partir du 2 janvier 2026 sur quinze molécules et plus d’une cinquantaine de groupes génériques, dont la metformine, l’amlodipine, le bisoprolol, l’ésoméprazole…, selon une décision du Comité économique des produits de santé (CEPS) publiée dans le « Journal officiel » du 11 décembre. Une baisse de TFR avait déjà été décidée pour être appliquée le 1er octobre sur ces molécules, mais avait finalement été annulée deux semaines plus tard en raison d’une erreur de timing dans la publication des textes : il manquait l’arrêté fixant la baisse des prix des génériques visés afin de s’aligner sur le TFR. Une nouvelle liste est donc publiée ce 11 décembre, excluant cette fois le rivaroxaban.
Autre différence, la baisse de TFR qui s’appliquera en janvier est aussi plus forte que celle initialement prévue. Par exemple, pour le groupe « amlodipine 5 mg, 30 comprimés » (avec un TFR actuel à 3,69 euros), le TFR tombera à 3,01 euros en janvier, contre un TFR à 3,14 euros initialement prévu en octobre. Ou encore le groupe « évérolimus 10 mg, 30 comprimés », aujourd’hui avec un TFR à 1 226,20 euros, passera à 1 146,11 euros en janvier contre un TFR à 1 161,84 euros initialement prévu en octobre.
Pour Julien Chauvin, président de la commission Études et stratégie économiques de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), cette décision est logique : « Le CEPS ayant retiré le rivaroxaban de la liste des baisses de prix, il a compensé cette absence en augmentant les baisses de prix pour les autres molécules. »
Les textes qui actent les baisses de prix associées « devraient sortir dans les prochains jours », explique Guillaume Racle, élu au bureau national de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Quant au rivaroxaban, «selon les échos que l’on a des industriels, il subirait une baisse de prix au 20 décembre, mais nous n’avons pas reçu d’information du CEPS ».
Baromètre 2024 Santé Publique France
HTA et diabète : un dépistage toujours insuffisant
Interprofessionnalité
IatroPrev : quatre régions en expérimentation
Suivi des patients diabétiques
De nouvelles missions au cœur des négos avec la CNAM
Substitution
Quel avenir pour le générique ?