Une vente aux enchères va être organisée par le fonds de dotation de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) lors du salon Pharmagora le dimanche 9 mars à Paris. L’argent récolté servira à financer des bourses d’aide d’urgence directement attribuées à des étudiants en pharmacie en situation de précarité.
Selon les derniers chiffres du Grand Entretien 3.0 de l’ANEPF, « près d’un étudiant en pharmacie sur deux a déjà sauté un repas, et parmi eux, 46 % de manière régulière ». Globalement, 17 % des étudiants en pharmacie sont confrontés à des difficultés financières et près de 66 % d’entre eux sont contraints de travailler pendant leurs études. Pour aider les étudiants en pharmacie qui en ont besoin au cours de leur cursus, l’association étudiante a lancé à la rentrée un fonds de dotation, en partenariat avec Pharma Système Qualité, qui permet à tous ceux qui le souhaitent de soutenir financièrement les étudiants qui ne parviennent pas à couvrir leurs besoins. Afin de récolter des fonds supplémentaires, l’ANEPF organise le dimanche 9 mars (de 10 h 45 à 12 h 30) une vente aux enchères dans le cadre du salon Pharmagora à Paris. Plusieurs lots seront à gagner : trois maillots du club de rugby du Stade Toulousain signés par les joueurs, des tableaux offerts par des artistes et deux jéroboams de vin.
L’intégralité de la somme récoltée lors de cette vente aux enchères, organisée en marge de la remise des Trophées de la pharmacie, « sera reversée pour financer des bourses d’aide d’urgence directement attribuées aux étudiants en pharmacie les plus fragiles », précise le fonds de dotation de l’ANEPF. « Les participants auront également la possibilité de placer un ordre d’achat secret, permettant de définir un prix maximum pour un lot en amont de la vente. La commissaire de justice enchérira en leur nom sans divulguer ce montant aux autres participants », annonce par ailleurs l’association étudiante.
Les pharmaciens ont aussi la possibilité de faire un don au fonds de dotation tout au long de l’année. Ce fonds étant reconnu d’intérêt public, les dons sont déductibles d'impôt à hauteur de 66 %.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv