Deux ans après la fermeture de leur officine, les habitants de Châteauneuf-de-Randon, en Lozère, peuvent de nouveau bénéficier du conseil d’un pharmacien grâce à l’ouverture d’une antenne de pharmacie dans leur village. Un projet porté par une jeune titulaire d’un village voisin.
Ce mardi 5 août, les habitants de Châteauneuf-de-Randon ont pu aller chercher leurs médicaments ou solliciter le conseil d’un pharmacien à deux pas de chez eux, sans avoir à effectuer une quarantaine de kilomètres aller-retour pour trouver l’officine la plus proche. « Le maire du village m'a contacté il y a deux ans lorsque la titulaire de la pharmacie a stoppé son activité. À l’origine, l’idée était plutôt de racheter la licence puis l’agence régionale de santé (ARS) a réuni tous les pharmaciens du secteur pour évoquer la possibilité d’ouvrir une antenne », explique Jessica Brugeron, titulaire installée depuis six ans dans le village voisin de Bagnols-les-Bains. « J'ai été l'une des seules à défendre le projet. Les autres pharmaciens du secteur étaient frileux, voire très réticents. L'ARS m'a recontacté quelque temps plus tard pour savoir si j'étais toujours volontaire. J'ai ensuite dû monter un dossier complet et après trois mois sans nouvelles j’ai finalement eu une réponse positive de l’ARS le 15 juin », relate la pharmacienne. Après Cozzano, en Corse, et Coupiac, dans l’Aveyron, Châteauneuf-de-Randon devient donc la troisième commune à bénéficier d’une antenne de pharmacie. D’autres projets, dans le Gers ou encore dans la Loire, sont eux aussi sur le point d’aboutir.

Il a donc fallu s’organiser en moins de deux mois pour que l’antenne de Châteauneuf-de-Randon soit opérationnelle. Ce n’est pas dans les locaux de l’ancienne pharmacie que l’antenne a été aménagée mais dans… un ancien musée situé juste derrière la mairie. Les patients doivent donc traverser la mairie avant d’accéder à l’antenne de pharmacie. « Le local était l'origine un rectangle blanc et vide, raconte Jessica Brugeron. La mairie nous a offert le gros œuvre. Les charges et le loyer sont pris en charge par la commune pendant les trois ans que doit durer l'expérimentation. L'ARS participe également financièrement donc j’ai eu très peu de frais à ma charge ». L’antenne est pour l’instant ouverte deux journées et demie par semaine, le mardi, le mercredi matin et le vendredi. C’est une jeune diplômée, Anna Camisullis, recrutée en début d’année par Jessica Brugeron, qui sera présente au comptoir de l’antenne. En plus de permettre aux patients d’avoir accès à leurs traitements ou de faire renouveler leurs ordonnances, d’autres services seront proposés « Il y a une salle d'orthopédie où l'on peut vacciner. Nous allons aussi proposer certains entretiens, ceux qui sont les moins chronophages, réaliser des TROD angine ou cystite, mais aussi proposer de la parapharmacie, car c'est une demande qui a été exprimée par la population », explique la pharmacienne. En ce qui concerne la logistique, « un grossiste a accepté de réintégrer Châteauneuf-de-Randon à son circuit de tournée, nous pourrons donc être livrés directement sur place », ajoute-t-elle.
Pour Jessica Brugeron, c’est le début d’une aventure exaltante mais aussi exigeante et périlleuse qui débute. Durant l’expérimentation, qui durera trois ans au maximum, l’antenne va de voir prouver qu’elle est suffisamment rentable et utile aux patients pour avoir une chance de perdurer. « Je suis originaire du département et ce qui m'a motivé dans ce projet, c'est de pouvoir permettre aux habitants d'avoir un accès aux soins de proximité. Ils n'ont déjà plus de médecin depuis 2017 ». C’est en effet l’autre espoir qui anime les habitants et le maire, Bruno Durand. S’appuyer sur l’ouverture de l’antenne de pharmacie pour convaincre un médecin de venir s’installer dans le village.
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
« La trahison est actée » pour les représentants des pharmaciens qui promettent une rentrée musclée
Psychotropes
Tensions d’approvisionnement sur la quétiapine : la situation se complique (encore)
Action solidaire
Un pharmacien s’engage pour sauver la vie d’un enfant atteint d’une cardiopathie
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Faire grève le 16 août : bonne ou mauvaise idée ?