Dans son premier point presse de l’année, l’Ordre des pharmaciens a abordé différents sujets qui animent la profession (projections démographiques, réorganisation des officines et prise de rendez-vous, soumission chimique, fermetures en hausse, financiarisation…). L’occasion de poser la question de la hausse de la cotisation ordinale pour 2025.
L’Ordre des pharmaciens a du pain sur la planche en ce début d’année : des fermetures d’officines toujours plus nombreuses, une démographie et un maillage menacés, des ouvertures d’antennes de pharmacie qui patinent, un travail sur le rôle des pharmaciens dans l’accompagnement des victimes de soumission chimique, un cadrage de la financiarisation (préparation de nouveaux outils en cours), des solutions contre les ruptures de médicaments (dont la généralisation de DP Rupture à tous les acteurs de la chaîne du médicament), une course après de code de déontologie qui s’éternise (aux dernières nouvelles, il serait à la DGCCRF qui doit saisir l’Autorité de la concurrence pour avis)… Autant de sujets abordés lors du point presse du 29 janvier.
Et la cotisation ordinale pour 2025 ? Alors que l’appel à cotisation est en train d’être envoyé, elle augmentera en moyenne de 5 %, avec des différences selon les métiers. « C’est globalement linéaire, et en accord avec nos besoins pour exercer notre rôle. C’est un peu l’inflation », justifie Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Selon le budget prévisionnel 2025 de l’Ordre, le montant des cotisations est évalué à 41,9 millions d’euros. La cotisation ordinale avait aussi augmenté de 5 % en 2024.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv