Durant la période estivale, officiaux et particuliers s'absentent parfois de leur domicile ou de leur établissement pour cause de vacances, ce dont peuvent profiter les cambrioleurs. Pour prévenir ce risque, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) rappelle quelques conseils pratiques.
Pour ne pas avoir la désagréable surprise d'apprendre que son officine a fait l'objet d'un cambriolage en son absence, mieux vaut acquérir certains réflexes. Comme le rappelle l'USPO, certaines mesures ne suffisent pas toujours à écarter totalement le risque de cambriolage mais peuvent au moins le limiter. Le syndicat invite premièrement les officinaux à « vérifier le bon fonctionnement des systèmes d’alarme et de vidéoprotection » pour ceux qui en disposent, et de ne pas hésiter à « renvoyer vos alarmes chez un télésurveilleur ». Ce dernier pourra ainsi procéder « à une levée de doute à distance au moyen de vos caméras de vidéoprotection et préviendra la gendarmerie ».
Si vérifier la qualité de ses systèmes de fermeture semble plutôt évident, l'USPO invite également les pharmaciens à prêter attention aux accès en hauteur qui pourraient être mis à profit par les cambrioleurs. Pour limiter les pertes en cas d'intrusion, le syndicat conseille également aux officinaux de « limiter les fonds de caisse, de stocker vos valeurs dans un coffre-fort fixé au sol et/ou au mur à l’abri des vues et de protéger les toxiques ». Pour dissuader les malfrats, il peut être pertinent d'apposer « un affichage visible sur les entrées ou grilles qui stipule que pour prévenir les vols, les fonds de caisses sont systématiquement prélevés et que les caisses sont régulièrement vidées », souligne l'USPO.
Les pharmaciens sont par ailleurs incités à signaler tout comportement suspect à la gendarmerie en composant le 17 et à demander conseil à un référent sûreté police ou gendarmerie en cas de besoin. Le syndicat renvoie enfin les pharmaciens vers le flyer « Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes » du ministère de l'Intérieur pour plus d'informations.
Rémunération
Préparateurs et adjoints : découvrez les nouvelles grilles de classification
Convention avec l’assurance-maladie
Substitution biosimilaires et génériques : les médecins remplissent leurs objectifs
Sur le plateau de Millevaches
Deux pharmacies devront fermer pour avoir dispensé des médicaments à l’unité
Mons-en-Baroeul
Deux pharmaciens victimes de harcèlement par l’ancienne titulaire