Le parquet de Montauban a condamné un homme à 3 ans de prison ferme avec maintient en détention pour le cambriolage de 17 pharmacies en quelques jours dans la région Occitanie. Pour la gendarmerie, le succès de ces cambriolages s'explique en partie par l'absence de matériel de sécurité de certaines officines…
C'est pour le cambriolage de 17 pharmacies entre le 15 et le 23 juillet 2023 aux quatre coins de la région Occitanie, qu'un homme de 36 ans a été condamné à 3 ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Montauban.
Des cambriolages qui suivaient tous le même schéma : le prolifique cambrioleur entrait le soir dans les pharmacies, en entrant par le soupirail, en passant par une fenêtre mal fermée ou en ouvrant la porte principale avec un gros tournevis utilisé comme levier. Il repartait ensuite principalement avec de l'argent liquide, des stupéfiants et parfois des cosmétiques de marque.
C'est ce mode opératoire récurrent qui a alerté les forces de police de la région, qui ont alors créé un groupe d’enquête réunissant des unités Castres, Auch, Montauban, Toulouse et Tarbes. Les gendarmes, en recoupant les téléphones qui « bornaient » autour de trois pharmacies cambriolées durant la nuit du 18 au 19 juillet à Réalville, Septfonds et Caylus, parviennent à identifier un mobile présent sur chacun de ces lieux, appartenant à une personne résidant à Dunkerque.
Grâce à la vidéosurveillance, ils identifient également une Peugeot 407 présente sur plusieurs communes où huit autres officines ont été cambriolées avec le même modus operandi entre le 15 et le 18 juillet. Ils décident alors de géolocaliser le véhicule, entamant une surveillance qui prendra fin la nuit du 21 au 22 juillet, où, après le cambriolage de 6 autres pharmacies, ils interpellent le trentenaire au volant de sa voiture, dans laquelle se trouvent des sacs provenant de l’un des casses et l'équipement de cambriolage.
Malgré ces preuves accablantes, l'accusé d'origine géorgienne a tout nié en bloc, affirmant qu'un inconnu l'avait payé 50 euros pour stationner la voiture, avant de déclarer être insomniaque et victime de pertes de mémoire. Des explications qui n'ont pas convaincu le tribunal, qui, en plus des 3 ans de prison ferme, l'a condamné à une interdiction de 5 ans du territoire français à l’issue de sa peine.
Le chef d’escadron David Leprêtre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Montauban et dirigeant des opérations ayant permis d'arrêter le malfrat, confie que « Beaucoup des pharmacies touchées n'avaient pas d'alarmes, et certaines officines n'étaient pas équipées de système de surveillance vidéo ». Un manque d'équipement qui a compliqué les opérations de recherche. « Installer une sirène d'alarme de type hurleur permet de faire fuir la plupart des voleurs », rappelle David Leprêtre, qui conseille également aux pharmaciens de limiter les fonds de caisse autant que possible. « Pour quelqu'un qui a besoin d'argent, c'est la cible prioritaire, et même 300-400 euros peuvent faire la différence ». Quitte à être violent.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement