Le 28 avril, syndicats de salariés et représentants des titulaires ont signé un accord permettant la mise en place d’une nouvelle grille de classification pour les préparateurs et les adjoints. Découvrez ces nouvelles classifications ci-dessous.
Cet accord marque une avancée « historique » pour les préparateurs et les adjoints, selon les mots du syndicat Force Ouvrière. La signature de cet avenant va en effet permettre « une évolution plus rapide des préparateurs/techniciens en pharmacie et des pharmaciens adjoints en début de carrière, avec un allongement du plan de carrière à progression obligatoire », explique de son côté la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Si ces nouvelles classifications vont donc offrir de meilleures perspectives d’évolution aux deux professions concernées, l’objectif est plus large, rappelle néanmoins le syndicat de titulaires. Avec cet accord, le but est en effet de « fidéliser les salariés en poste et de renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes générations, qui pourront désormais se projeter plus facilement dans une carrière complète en officine ». Un enjeu de taille à l’heure où la profession connaît des difficultés de recrutement.
Quand ces changements entrent-ils en vigueur ?
Attention, c’est toujours la classification actuelle qui s’applique aujourd’hui. Pour que les nouvelles classifications deviennent effectives, il faut premièrement attendre la publication au « Journal officiel » de l’arrêté ministériel d’extension, ce qui interviendra normalement dans un délai d’environ trois mois. Ensuite, l’entrée en vigueur de l’avenant se fera au premier jour du deuxième mois civil qui suivra la date de publication de l’arrêté au « Journal officiel ». « Il s’appliquera en même temps à toutes les officines, syndiquées comme non syndiquées, sans effet rétroactif », précise la FSPF. Le syndicat avertit également les pharmaciens sur un autre point important : « Si l’avenant du 28 avril bénéficiera aux salariés déjà en poste, il ne permettra pas pour autant de saut de coefficients, afin d’aménager une mise en œuvre progressive de la nouvelle classification. »
La nouvelle classification des adjoints
ÀPour les pharmaciens adjoints, plusieurs changements majeurs sont à attendre. Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle classification, les adjoints nouvellement diplômés entreront au coefficient 470 (à 3 676,88 euros brut), ce qui entraîne la suppression des coefficients 400 et 430. Le passage au coefficient 500 ne prendra ensuite qu’un an, contre six ans jusqu’à présent. Le passage au 520 interviendra ensuite au bout de 4 ans. Ensuite, un délai de 5 ans sera nécessaire pour passer d’un coefficient à un autre.

La nouvelle classification des préparateurs
Les préparateurs/techniciens en pharmacie commenceront désormais leur carrière au coefficient 250 (à 1955,58 euros brut), ce qui acte l’abandon du coefficient 240. Ensuite, ils atteindront le coefficient 280 au bout de 4 ans de pratique professionnelle et non plus 9 ans comme aujourd’hui. Le passage d’un coefficient à un autre sera ensuite plus rapide également : 1 an entre le 250 et le 260, 2 ans entre le 270 et le 280, 4 ans entre le 280 et le 290 puis tous les 5 ans ensuite.
Autre évolution notable : le passage pour ces professionnels au statut d’assimilé-cadre, qui s’effectuera automatiquement au coefficient 330, soit après 28 années d’expérience professionnelle. Jusqu’alors ce statut d’assimilé-cadre dépendait d’une décision de l’employeur.

Convention avec l’assurance-maladie
Substitution biosimilaires et génériques : les médecins remplissent leurs objectifs
Sur le plateau de Millevaches
Deux pharmacies devront fermer pour avoir dispensé des médicaments à l’unité
Mons-en-Baroeul
Deux pharmaciens victimes de harcèlement par l’ancienne titulaire
Livraison de médicaments à domicile
Livmed’s placé en redressement judiciaire