Deux cas autochtones de chikungunya ont été signalés en métropole en moins d’une semaine. Après un premier cas repéré dans le Var mercredi dernier, un autre, chez une personne n’ayant pas voyagé récemment en zone tropicale, a été détecté dans l’Hérault, à Prades-le-Lez. L’état de santé de cette personne n’inspire pas d’inquiétude.
Un cas de transmission du virus chikungunya dans l’Hérault, chez une personne qui n’a pas voyagé en zone tropicale dans les quinze derniers jours, a été signalé à l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. Il s’agit du second cas autochtone en métropole, après un premier repéré dans le Var, sur la commune de La Crau. « L’état de santé de la personne malade n’inspire pas d’inquiétude », assure l’ARS Occitanie. Pour éviter la propagation du virus, des actions préventives sont menées sur les lieux de contamination présumés à Prades-le-Lez.
Depuis le début de l'année, tous les cas précédents de chikungunya recensés en métropole provenaient de contaminations hors du territoire, essentiellement à La Réunion, frappée depuis plusieurs mois par une épidémie inédite depuis vingt ans de ce virus. Ainsi, en Occitanie, les 59 cas déjà signalés à l’ARS Occitanie depuis le 1er mai étaient importés.
Fièvre d’apparition brutale, douleurs articulaires sévères, conjonctivite, éruptions cutanées… « Les personnes ayant fréquenté la commune de Prades-le-Lez et présentant de tels symptômes depuis début mai sont invitées à consulter leur médecin traitant », indique l’ARS. L’Agence nationale de santé publique (ANSP/SPF) et l’ARS recherchent par ailleurs, dans le voisinage, d’éventuelles personnes malades ainsi que le cas importé à l’origine de la transmission. Les actions de prévention menées actuellement dans la zone fréquentée par la personne malade pourraient également être effectuées dans d’autres lieux de transmission potentiels.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?