La spécialité Euthyrox, correspondant à l’ancienne formule de Levothyrox, restera disponible jusqu’à fin 2028. Un énième report pour aider les quelque 50 000 patients concernés à passer vers une autre spécialité à base de lévothyroxine.
Ce n’est pas encore fini. La distribution d’Euthyrox, spécialité correspondant à l’ancienne formule de Levothyrox, est garantie jusqu’à fin 2028 sur le marché français, assure le laboratoire Merck, soit une prolongation de 3 ans par rapport à la dernière date annoncée (fin 2025).
Importé depuis 2017 pour « permettre aux patients qui ne l’ont pas encore fait de se tourner vers un autre médicament à base de lévothyroxine », selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Euthyrox a subi de multiples reports d’arrêt de commercialisation (2021, 2022, 2023, 2025) et a été distribué sous différentes présentations, dont une russe. Depuis décembre 2023, ce sont des boîtes fabriquées en Allemagne et initialement destinées à l’Argentine qui sont mises à disposition. Les conditionnements sont en langue espagnole, avec le nom Elea (nom du laboratoire qui commercialise le médicament en Argentine) inscrit sur la boîte. Une notice en français est apposée sur ces boîtes.
Les règles ne changent pas. En pratique, Euthyrox est disponible en 6 dosages (25, 50, 75, 100, 125 et 150 µg). Les boîtes contiennent 50 comprimés. Les initiations de traitement ne sont pas autorisées. L’ANSM diffuse un document pour accompagner le changement vers une autre spécialité.
Selon l’Association française des malades de la thyroïde, environ 50 000 patients sont toujours sous Euthyrox.
Sur amelipro
Un nouveau téléservice pour détecter les consommations atypiques de certains médicaments
Déchets de soins à risque infectieux
E-DASRI : les pharmaciens encore trop peu nombreux à proposer les boîtes violettes
L'événement de la semaine
Remises génériques : rendez-vous dans trois mois
Entretien avec Laurent Filoche : « L’impact économique pour les pharmaciens sera quand même majeur »