Comment consulter Mon espace santé ? Qu’en est-il de la confidentialité ? Pour aider les professionnels de santé à s’y retrouver, un guide de la consultation de Mon espace santé/DMP vient d’être mis à leur disposition.
Un guide de la consultation de Mon espace santé/DMP est désormais disponible pour les professionnels de santé. Ce document (co-construit par l’assurance-maladie, l’Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle au numérique en santé) détaille les différentes étapes permettant la consultation du DMP par les professionnels de santé en ville, notamment via le portail WebPS.
Il présente les 5 conditions cumulatives pour accéder à Mon espace santé (DICAH) :
- D pour disponibilité de Mon espace santé. Le profil du patient existe : c’est le cas pour 97 % des assurés sociaux, soit environ 68 millions de profils.
- I pour identité nationale de santé. L’INS doit être “qualifiée” (vérifiée et validée) pour que la consultation d’un dossier patient soit possible depuis un logiciel professionnel. Depuis l'interface WebPS, il est demandé de renseigner le matricule INS (le numéro de Sécurité sociale) pour retrouver le patient.
- C pour consentement du patient
- A pour authentification du professionnel. Il faut confirmer avec certitude (authentification double facteur) l’identité du professionnel avant qu’il puisse consulter le dossier d’un patient. P
- H pour habilitation des professionnels. Pour chaque profil de professionnel de santé, elle précise l’étendue précise des droits d’accès aux différents types de documents.
Rappelons que Mon espace santé, le carnet de santé numérique des Français, a été mis en service en 2022. Sa création est automatique pour tous les assurés sociaux, sauf si l’usager s’y oppose. Une fois les 68 millions de profils Mon espace santé créés, deux défis majeurs restaient à relever pour ne pas revivre l’échec du DMP. Premièrement, alimenter ces profils avec des documents de santé pertinents. Deuxièmement, en faciliter l’accès pour les professionnels de santé, directement depuis leurs outils habituels. C'est le double enjeu du Ségur du numérique, un programme de financement sur 5 ans visant à permettre un partage fluide et sécurisé des données de santé, tant entre professionnels qu’avec les patients.
Dans Mon espace santé, on peut consulter des documents de biologie, d’imagerie, des prescriptions, des lettres de liaison, des comptes rendus d'hospitalisation, des synthèses médicales, des vaccinations. Et surtout, concernant plus particulièrement les pharmaciens, on peut consulter l’historique de remboursement qui est visible si le profil Mon espace santé du patient est activé.
A la Une
Vaccination grippe avant le lancement officiel : remboursée ou pas ?
Pénurie de personnel
Ces recrutements à risque pour le titulaire
Médicaments à base de lévothyroxine
Euthyrox disponible jusqu’en 2028
Sur amelipro
Un nouveau téléservice pour détecter les consommations atypiques de certains médicaments