Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le ministère de la Santé tolère la vaccination antigrippale par les pharmaciens avant le début de la campagne, fixée au 14 octobre. Dans ce cas, Quid de la prise en charge par l’assurance-maladie ?
Parce que l’épidémie de grippe s’est montrée précoce et très virulente en Australie, donnant ainsi le ton pour l’épidémie hivernale dans l’hémisphère nord, l’USPO a demandé au ministère de la Santé la possibilité de vacciner contre la grippe sans attendre le lancement officiel de la campagne, fixé au 14 octobre. Le ministère a répondu favorablement. « Les pharmaciens sont autorisés à vacciner immédiatement toute personne se présentant avec un bon de vaccination, dès lors que les doses sont disponibles », a indiqué l’USPO dans un communiqué du 2 octobre.
Si les pharmaciens ont obtenu cette tolérance du ministère, reste à savoir si le vaccin et l’acte vaccinal effectués avant la date officielle seront bien pris en charge par l’assurance-maladie. « Il n’y a pas, à ce jour, de communication du ministère de la Santé sur un avancement de la date de lancement de la campagne ni sur un remboursement potentiel de l’assurance-maladie avant le 14 octobre », tempère Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui attend une trace écrite du ministère et de l’assurance-maladie. D’autant que certains pharmaciens n’ont toujours pas reçu leurs doses de vaccins.
« J’ai reçu un mail de confirmation, parti du cabinet du Premier ministre, envoyé également aux cabinets des ministres de la Santé et à l’assurance-maladie », précise Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO.
Interrogée par « Le Quotidien du pharmacien », l’assurance-maladie n’a pas confirmé, à la date du 3 octobre, une potentielle prise en charge de la vaccination grippe réalisée plus tôt que prévu.
Quant à la vaccination contre le Covid-19, il n’a pas été question d’avancer le début de campagne, toujours fixé au 14 octobre.
Lutte contre le gaspillage
Généralisation de la dispensation à l’unité : une bonne idée, vraiment ?
Initiatives
Comment j’ai…fait face aux conséquences d’un incendie
Justice
Exit les médicaments à prescription obligatoire sur le site de Livmed’s
Nouvelle mission
Des entretiens pharmaceutiques sur le diabète de type 2 en 2026