Contre-indications absolues.
Les corticoïdes ne doivent pas être utilisés en cas d’états infectieux ou mycosiques non contrôlés, au cours des viroses en évolution, d’ulcères gastrique ou duodénal évolutifs, des états psychotiques, de cirrhose alcoolique avec ascite ou d’hépatites aiguës virales.
Les immunosuppresseurs sont contre-indiqués en cas de cancer évolutif et de sida avéré ou encore en cas d’infection évolutive. Un traitement antiviral optimal s’impose en cas d’hépatites C ou B chroniques associées. Ils contre-indiquent aussi les vaccins vivants.
Le méthotrexate ne doit pas être utilisé en cas d’insuffisance respiratoire sévère.
Le polystyrène sulfonate peut entraîner une hypokaliémie, une hypocalcémie, une constipation, des nausées/vomissements, une anorexie…
Les effets indésirables qui doivent alerter.
Les bloqueurs du système rénine-angiotensine exposent à un risque d’hyperkaliémie.
Corticoïdes : ostéoporose, ostéonécrose aseptique, glaucome, cataracte postérieure, risque d’infection sévère (effet indésirable commun à tous les immunosuppresseurs).
Azathioprine : nausées et vomissements, surtout en début de traitement, réactions immunoallergiques (rash, syndrome grippal, fièvre, douleurs articulaires, pancréatite, diarrhée, ictère), toxicité hématologique sévère.
Fer : nausées, constipation, diarrhée.
Méthotrexate : nausées, fatigue, céphalées, sensation d’ébriété, hépatotoxicité, toxicité hématologique, risque majoré à long terme de survenue de lymphomes ou de carcinomes, diarrhée, stomatite.
Mycophénolate : anémie, leucopénie, thrombopénie, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée.
Tacrolimus : troubles hématologiques, hyperglycémie, hyperkaliémie, insomnie, anxiété, dépression, tremblements, céphalées, diarrhée, nausées, possibles troubles visuels et neurologiques majorés par la prise d’alcool.
Érythropoïétine : hypertension artérielle, événements thromboemboliques.
Interactions médicamenteuses.
Les sels de fer diminuent l’absorption des cyclines, des biphosphonates et des fluoroquinolones.
L’association au méthotrexate de triméthoprime et à l’aspirine est contre-indiquée car il existe un risque de majoration du risque de toxicité hématologique du méthotrexate. Celle aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux pénicillines est déconseillée.
Prudence en cas d’association d’un corticoïde avec des médicaments dont une hypokaliémie représente un facteur de risque (induction de torsades de pointe), comme les digitaliques, l’amiodarone, le bépridil, le sotalol. Prudence également en cas de traitement par anticoagulant oral et chez les diabétiques.
La ciclosporine expose à de nombreuses interactions potentielles : métabolisme accéléré par les inducteurs enzymatiques des cytochromes P450 et ralenti par les inhibiteurs. Son association est contre-indiquée avec la rosuvastatine, en raison d’un risque majoré d’effets indésirables (rhabdomyolyse, néphrotoxicité…). La ciclosporine est également contre-indiquée avec l’aliskiren (augmentation très importante des concentrations plasmatiques d’aliskiren), avec le dabigatran (majoration du risque de saignement).
Corticoïdes : association déconseillée avec le sultopride (risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointe). Prudence avec les anticoagulants oraux, les digitaliques (l’hypokaliémie induite majore la toxicité des digitaliques) et les héparines (augmentation du risque hémorragique).
Mycophénolate : baisse de l’absorption digestive en cas de prise concomitante d’antiacides renfermant des hydroxydes de magnésium ou d’aluminium.
Tacrolimus : interactions possibles avec les médicaments interagissant avec les cytochromes P450.
Pour rappel : mieux vaut déconseiller l’absorption de jus de pamplemousse durant un traitement par immunosuppresseur.
Le carbonate de lanthane peut augmenter le pH gastrique, ce qui peut modifier l’absorption digestive d’autres médicaments.
Article précédent
Posologies recommandées et plans de prise
Article suivant
Principaux médicaments
Dans quelles situations cliniques ?
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées et plans de prise
Vigilance requise
Principaux médicaments
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion