Quelques posologies chez l’adulte, par voie orale (sauf indication contraire).
Immunosuppresseurs :
- Azathioprine : de préférence au cours des repas pour diminuer le risque de troubles gastro-intestinaux, en transplantation à la dose d’attaque de 5 mg/kg/j, puis à la dose d’entretien de 1 à 4 mg/kg/j ; dans les maladies auto-immunes, la posologie varie entre 1 et 3 mg/kg/j.
- Ciclosporine : en 2 prises par jour, dans les greffes, 6 à 15 mg/kg/j en traitement initial, puis 2 à 6 mg/kg/j en traitement d’entretien ; dans les maladies auto-immunes, la posologie quotidienne varie entre 2,5 et 5 mg/kg/j.
- Méthotrexate : dans les maladies auto-immunes, 7,5 à 25 mg par semaine, dose pouvant être répartie en 3 prises à 12 heures d’intervalle.
- Prednisone et prednisolone : 0,35 à 1,2 mg/kg/j en traitement d’attaque, 5 à 15 mg/j en traitement d’entretien.
- Mycophénolate : 720 mg deux fois par jour pour la transplantation rénale
- Tacrolimus : en prévention du rejet, 0,20 à 0,30 mg/kg/j en initiation de traitement, en deux prises (1 h avant ou 2 à 3 heures après un repas), pour la greffe rénale.
Vitamines D :
- Alfacalcidol : 0,25 à 2 microgrammes/j.
Calcium :
- Carbonate ou acétate de calcium : 0,2 à 1,5 g par jour, pendant les repas (l’objectif est de restaurer une calcémie et une phosphorémie normales).
Statines :
- Rosuvastatine : 5 à 10 mg une fois par jour en traitement initial, puis jusqu’à 40 mg par jour en deux prises.
L’objectif est de maintenir le LDL-cholestérol en dessous de 1 g/L.
Hypo-uricémiants :
- Allopurinol : 100 à 200 mg/j.
Sels de fer :
- Fumarate de fer : 400 à 600 mg/j (soit 100 à 200 mg de fer métal par jour). Attention, la consommation importante de thé inhibe l’absorption du fer.
La prévention ou la correction d’une carence martiale doit se faire très tôt par l’apport de fer oral.
L’objectif est une ferritinémie entre 100 et 500 microgrammes par litre et un coefficient de saturation de la transferrine compris entre 30 et 40 %.
Érythropoïétines recombinantes :
- Darbepoétine alfa : 0,45 microgramme/kg, par voie sous-cutanée ou intraveineuse, une fois par semaine. La posologie sera adaptée ensuite en fonction de la vitesse d’augmentation du taux d’hémoglobine (celle-ci doit se situer entre 1 et 2 g/dL par période de 4 semaines). L’objectif thérapeutique est un taux d’hémoglobine entre 11 et 12 g/dL.
Chélateurs du phosphore :
- Lanthane : 1,5 à 3 g par jour en moyenne, en plusieurs prises ; les comprimés doivent être croqués et non avalés entiers, au cours ou immédiatement après chaque repas.
- Sevelamer : la dose initiale recommandée est de 2,4 à 4,8 g par jour, en 3 prises au cours des repas. Une adaptation posologique doit être effectuée en fonction des résultats (phosphatémie).
Médicaments de l’hyperkaliémie :
- Polystyrène sulfonate de sodium : 15 g, 1 à 4 fois par jour (peut s’administrer, selon une posologie différente, également par voie rectale, en lavement, pour une action initiale plus rapide).
L’objectif est de maintenir la kaliémie en dessous de 5,5 mmol/L.
Apports sodés :
- Bicarbonate de sodium : 0,5 à 2 g, 3 fois par jour.
L’objectif est une bicarbonatémie supérieure à 22 mmol/L, afin de prévenir/corriger l’acidose métabolique (pour notamment prévenir le risque d’amyotrophie et de déminéralisation osseuse.
Article précédent
Quelques cas particuliers
Article suivant
Vigilance requise
Dans quelles situations cliniques ?
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées et plans de prise
Vigilance requise
Principaux médicaments
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion