Contre-indications absolues, en dehors de la grossesse et de l’allaitement.
Les imipraminiques ne doivent pas être associés aux IMAO non sélectifs et sont contre-indiqués en cas de glaucome à angle fermé, d’adénome prostatique et de troubles cardiaques graves (insuffisance cardiaque, infarctus récent, troubles du rythme).
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont contre-indiqués en association avec les IMAO non sélectifs et déconseillés en association avec les IMAO sélectifs A en raison du risque de syndrome sérotoninergique. Les inhibiteurs mixtes sont déconseillés avec les sympathomimétiques alpha et bêta.
Agomélatine : cirrhose ou maladie hépatique évolutive, association aux inhibiteurs puissants du cytochrome CYP1A2 (cifloxacine, fluvoxamine…).
En raison de sa capacité inductrice du cytochrome P450 (surtout CYP3A4) et de l’expression
de la P-glycoprotéine, l’extrait de millepertuis ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, anticonvulsivants, contraceptifs oraux, inhibiteurs de protéase du VIH à certains immunosuppresseurs (ciclosporine, tacrolimus…)… Il est également déconseillé de l’associer aux inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ou aux IMAO (risque de syndrome sérotoninergique).
Les IMAO sélectifs sont contre-indiqués en association avec le tramadol, le dextrométhorphane et les triptans ; la prudence s’impose avec les antidépresseurs sérotoninergiques.
Effets indésirables.
Ils sont parfois difficiles à distinguer de certains symptômes de la dépression elle-même.
- Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine : troubles digestifs (nausées/vomissements, s’estompant avec le temps, diarrhée), gain ou perte de poids (par effet anorexique), irritabilité, sensation de fuite des idées, hyponatrémie (secondaire à une stimulation de la sécrétion d’hormone anti-diurétique), somnolence, baisse de la libido, céphalées, syndrome sérotoninergique en cas de surdosage ou d’interaction médicamenteuse (tremblements, sueurs, diarrhée, hyperthermie, hypertension artérielle, état confusionnel).
- Imipraminiques : asthénie, somnolence, troubles du sommeil, confusion mentale, constipation, sécheresse de la bouche, vertiges, tremblements, myoclonies, troubles du rythme cardiaque, troubles de l’accommodation, de la miction et de la libido (impuissance), prise de poids.
- Agomélatine : ses effets indésirables (le plus souvent transitoires) sont essentiellement représentés par des nausées et des sensations vertigineuses.
Un dosage des transaminases doit être réalisé à l’instauration, puis après 6, 12 et 24 semaines.
Interactions médicamenteuses.
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine augmentent le taux plasmatique des imipraminiques (risques toxiques, notamment convulsions), de la carbamazépine et des antivitamines K (majoration du risque hémorragique). Risque de syndrome sérotoninergique en cas d’association au lithium (et d’élévation de la lithiémie), aux triptans et au tramadol et de potentialisation du syndrome extrapyramidal des neuroleptiques.
Les imipraminiques diminuent les effets antihypertenseurs de la clonidine et de ses dérivés, mais au contraire majorent l’effet sur la pression artérielle des autres antihypertenseurs (risque d’hypotension orthostatique), abaissent le seuil épileptogène (risque de convulsions). Leur association à d’autres médicaments anticholinergiques (antiH1 sédatifs, antiparkinsoniens, antispasmodiques, neuroleptiques phénothiaziniques) entraîne une majoration des effets indésirables atropiniques.
Avec le moclobémide, risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique avec les antidépresseurs agissant sur la sérotonine.
L’agomélatine étant métabolisée par les cytochromes P450 CYP1A2 et CYP2C9, des interactions sont possibles en cas de traitement concomitant avec d’autres produits transformés par les mêmes voies.
Article suivant
Mécanismes d’action
Vigilance requise
Mécanismes d’action
Posologies recommandées chez l’adulte dans la dépression et plans de prise
Dans quelles situations cliniques
Quelques cas particuliers
Les principaux médicaments
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion