Rappel physiopathologique

Publié le 22/04/2013
Article réservé aux abonnés

Le maintien de la continence urinaire repose sur un équilibre entre la pression assurée par la vessie (rôle du détrusor, muscle de la paroi vésicale) et la résistance du sphincter urinaire. Des fuites risquent de se produire à partir du moment où la pression vésicale devient supérieure à la capacité de résistance du sphincter.

L’incontinence urinaire est définie par toute fuite involontaire d’urine, même très minime, dont se plaint le patient, souvent en l’occurrence une patiente.

Toute affection concernant l’équilibre vésicosphinctérien peut générer une incontinence urinaire, notamment :

- Une vessie trop petite ou trop grande, trop contractile ou à l’inverse trop flasque ;

- Des muscles trop faibles du périnée ou du sphincter ;

- Un dysfonctionnement du système nerveux central (traumatisme de la moelle épinière, pathologie du système nerveux, comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson) ;

- Le vieillissement.

Plusieurs causes, à des degrés divers, peuvent intervenir simultanément. Les principales causes de l’incontinence sont représentées par :

- Les anomalies du détrusor et/ou du sphincter urétral : diminution de la capacité de remplissage (dénommée compliance), contractions involontaires du détrusor, relâchement du plancher pelvien (âge, multiparité) et surtout du muscle pubo-urétral.

- Les causes liées à l’âge : atrophie du sphincter urétral, altérations des fonctions cognitives et des voies neurologiques, diminution de la taille de la vessie, modifications du fonctionnement des récepteurs (entraînant une augmentation de l’hyperactivité vésicale), inversion du cycle nycthéméral (baisse de la sécrétion nocturne de l’hormone antidiurétique au profit de la sécrétion diurne), ménopause, calculs ou tumeurs de la vessie, hypertrophie de la prostate, cancer de la prostate…

- Des causes diverses : affections urinaires ou vaginales, obésité, constipation, faiblesse musculaire, affections musculaires…


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3001