Vigilance requise !

Publié le 06/07/2023

Contre-indications absolues, en dehors de la grossesse et de l’allaitement

Les alpha-bloquants ne doivent pas être utilisés en cas d’antécédents d’hypotension orthostatique ou d’insuffisance hépatique sévère ; tout comme les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase en ce qui concerne l’insuffisance hépatique.

Les anticholinergiques ne doivent pas être utilisés en cas de glaucome à angle fermé non contrôlé par un traitement, de troubles cognitifs, de risque de rétention urinaire (adénome prostatique), de mégacôlon, de myasthénie grave ou d’arythmie.

Tadalafil : emploi contre-indiqué avec les dérivés nitrés et apparentés, en raison du risque d’hypotension importante. Il est également contre-indiqué chez les patients ayant présenté un infarctus du myocarde au cours des 90 derniers jours, souffrant d’angor instable, une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme ou une hypertension artérielle non contrôlés, une hypotension artérielle ou encore ayant eu un accident vasculaire cérébral au cours des 6 derniers mois.

Effets indésirables (liste non exhaustive)

Alphabloquants : hypotension artérielle, fatigue, vertiges, somnolence. Le risque d’hypotension est majoré en cas d’association à un traitement antihypertenseur.

Anticholinergiques : sécheresse buccale, constipation, douleurs abdominales, nausées, dysurie, fatigue, troubles de l’accommodation, tachycardie.

BCG intravésical : cystite, douleurs sus-pubiennes, douleurs péri-anales, constipation, fièvre, syndrome pseudogrippal.

Fluoroquinolones : gonflement douloureux des tendons ou des articulations, douleurs/faiblesse inhabituelle au niveau des bras ou des jambes, palpitations, gonflement des jambes…

Inhibiteurs de la 5-alpha-réductase : gynécomastie, diminution de la libido, dysfonction érectile (temporaire et réversible).

Inhibiteurs de points de contrôle : rash maculopapuleux, prurit, diarrhée/colite, hépatite, thyroïdite, arthrite.

Les interactions médicamenteuses

Risque de potentialisation d’une hypotension, en cas d’association de plusieurs médicaments à potentialité alphabloquante, ainsi qu’entre un alphabloquant et un inhibiteur de la PDE-5 utilisé dans la dysfonction érectile.

Il est déconseillé aux patients porteurs d’une HBP d’absorber des médicaments contenant de la pseudo-éphédrine, présente dans de nombreux produits décongestionnants utilisés en cas de rhume.

Tadalafil : en dehors de l’interaction majeure avec les dérivés nitrés, rappelons que l’érythromycine, le ritonavir, le télapravir, l’itraconazole et le kétoconazole, peuvent entraîner une augmentation plus ou moins importante du taux plasmatique du tadalafil et donc de ses effets indésirables.

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr