In utero, le tube digestif du fœtus est stérile. La colonisation microbienne débute à la naissance. Si l’accouchement se fait par voir basse, le microbiote du nouveau-né comprend d’abord, en premières bactéries, celles du microbiote vaginal de la maman (Lactobacillus, Prevotella ou Sneathia spp). S’ils naissent par césarienne, les nouveau-nés ont un microbiote comprenant des souches bactériennes retrouvées sur la surface cutanée (Staphylococcus sp., Corynebacterium sp. et Propionibacterium spp). Un retard de colonisation en par Bifidobacterium et Bacteroides est souvent noté lors d’un accouchement par césarienne.L’alimentation lactée permet ensuite l’apport quotidien et répété des micro-organismes dans le microbiote intestinal, notamment en Streptococcus, Bifidobacterium et Lactobacillus. Cette installation du microbiote, avant d’atteindre sa maturité vers l’âge de 3 ans, est une des hypothèses évoquées pour expliquer la survenue de coliques chez le nourrisson. Autre cause possible : l’insuffisance en lactase, enzyme produite au niveau des entérocytes et responsable de la digestion du lactose du lait. L’enrichissement des laits infantiles en prébiotiques et probiotiques, afin de faciliter l’implantation des bonnes souches bactériennes et stimulant la production de lactase, est ainsi devenu commun.Quant aux régurgitations, fréquentes et indolores, survenant dans l’heure qui suit la tétée, elles sont dues à une fermeture insuffisante de l’anneau valve (le cardia) séparant l’œsophage de l’estomac. Ce muscle empêche la remontée des aliments dans l’œsophage. Elles sont généralement plus conséquentes chez les prématurés et les bébés non allaités lorsque ces derniers avalent de l’air en tétant. Elles disparaissent quand le nourrisson se tient assis. Attention de ne pas confondre les reflux simples avec des vomissements. Si l’enfant vomit abondamment et en jet, il doit être ausculté par un médecin afin d’écarter tout risque d’anomalie anatomique, comme une sténose du pylore, correspondant au rétrécissement de la valve à la sortie de l’estomac.
Le reflux gastro-œsophagien est qualifié de compliqué si le bébé présente, des douleurs et de l’irritabilité au moment des tétées ou biberons, des rejets de sang, des troubles du sommeil, de la toux et un gain de poids insuffisant. Il est alors conseillé de consulter le médecin.
La diarrhée aiguë du nourrisson est le plus souvent d’origine virale (rotavirus, adénovirus). Elle peut s’accompagner de fièvre, d’une perte d’appétit, de maux de ventre voire de vomissements. Le risque principal est la survenue d’une déshydratation qui est prévenue par le maintien de l’allaitement et/ou l’apport de d’un soluté de réhydratation orale. Les diarrhées infectieuses sont courtes et durent moins d’une semaine, sans récidive. Elles sont qualifiées de légères s’il y a moins de cinq selles par jour ; de modérées avec une émission entre cinq à neuf selles par jour et de sévères avec plus de 10 selles par jour.
Un peu de physiopathologie
Publié le 23/02/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil