Les produits du conseil

Publié le 23/02/2023

Laits infantiles spécifiquesLes régurgitations, peuvent être contrôlées selon leur importance et l’inconfort perçu du bébé. Les laits épaissis à base d’amidon sont donnés en premier lieu pour de légères régurgitations. Classés comme aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, les laits anti-régurgitations agissent en évitant la remontée de lait par des épaississants (amidon et/ou caroube) ou en accélérant la vidange gastrique grâce à un taux plus élevé en protéines solubles qu’en caséine. Les parents seront prévenus du risque potentiel de transit accéléré voire de diarrhées avec la caroube riche en fibres.Autre problème récurrent lié à l’immaturité digestive des tout-petits : les coliques, pouvant être soulagées par l’utilisation de laits anti-coliques, contenant moins de lactose et de caséine. Chez le nourrisson de moins de 3 mois, la lactase se retrouve en quantité insuffisante pour dégrader totalement le lactose alors transformé en acide lactique responsable des symptômes digestifs.Si le bébé est constipé, un lait enrichi en lactose et fibres, ainsi qu’en magnésium et probiotiques, peut lui être donné.À l’inverse, en cas de diarrhées, sera proposé pendant une courte période un lait sans lactose. Indiqué chez les nourrissons de plus de 6 mois, il comprend uniquement des protéines solubles, des sucres facilement assimilables et des vitamines et minéraux en quantité adaptée à l’épisode diarrhéique.Les laits à base de protéines de riz, exempts de protéines de lait de vache, peuvent convenir en cas de diarrhées mais leur indication principale est l’allergie aux protéines de lait de vache.Les probiotiquesLes propriétés des probiotiques étant souche-dépendantes, seules deux d’entre elles sont recommandées, grâce à la démonstration de leur efficacité et de leur sécurité d’emploi, en cas de gastro-entérite avec diarrhée. Il s’agit de Lactobacillus rhamnosus GG, d’origine bactérienne, et de la levure Saccharomyces boulardii. Trois spécialités disposent d’une AMM dans le traitement de la diarrhée : Ultra-levure (Saccharomyces boulardii), Lactéol (Lactobacillus fermentum et Lactobacillus delbrueckii) et Bacilor (Lactobacillus casei). Sont aussi conseillées les souches Lactobacillus reuteri et Lactobacillus acidophilus, malgré un niveau de preuve moins élevé.Si les prébiotiques ne sont pas plébiscités dans le traitement de la gastroentérite aiguë, quelques études ont révélé l’efficacité des synergiques. Ces derniers comprennent plusieurs souches de probiotiques associées à des prébiotiques, généralement des fructooligosaccharides.
En cas de coliques, les souches de Lactobacillus reuteri et Bifidobacterium breve sont indiquées et retrouvées dans plusieurs spécialités afin de diminuer les symptômes douloureux et les pleurs des nourrissons. Ces compléments alimentaires sont donnés dès la naissance, à raison d’une administration quotidienne et en évitant de les chauffer.Le Soluté de Réhydratation OraleEn cas de gastro-entérite avec vomissements et/ou diarrhées et/ou fièvre importants, le SRO permet de maintenir une hydratation optimale. Sa composition comprend des glucides, des électrolytes et des agents alcalinisants. Son utilisation est simple : le sachet est dilué dans 200 ml d’eau. Il est donné en petites quantités et à intervalles réguliers. Après sa reconstitution, le SRO est conservé au frigo pendant 24 heures maximum.Pour les enfants constipésOutre le changement de lait, quelques mesures peuvent être prises afin de soulager les nourrissons souffrant de constipation. Pour les enfants allaités, il convient de veiller à l’hydratation suffisante de la maman (au moins 2 litres d’eau par jour). Si le nourrisson prend des biberons, l’eau de préparation peut être remplacée en partie par de l’eau riche en magnésium (eau d’Hépar). Penser au massage abdominal soulageant également la constipation et les ventres ballonnés. Les suppositoires de glycérine, les microlavements et les laxatifs ne seront conseillés qu’après un avis médical.PhytothérapieLe fenouil, le tilleul et la camomille sont réputés pour leurs propriétés anti-spasmodiques et apaisantes. Leurs extraits aqueux sont retrouvés dans les spécialités Pediakid bébé gaz et Calmosine digestion, donnée avant chaque repas, est composée de tilleul et de fenouil améliorant le confort digestif. Pour les enfants allaités, le pédiatre peut prescrire le Julep Gommeux, une préparation magistrale composée d’eau de chaux, de gomme arabique et de d’eau de fleur d’oranger. La posologie est de 2 ml avant chaque tétée.HoméopathieEn cas de coliques sont conseillées les souches Cuprum metallicum 5CH, Colocynthis 9CH et Magnesia phosphorica 5CH. Les granules doivent être dissouts dans un peu d’eau avant la tétée ou le biberon. La spécialité Cocyntal, solution buvable en récipient unidose, est composée de Carbo vegetabilis 5 CH, Colocynthis 9 CH et Cuprum metallicum 5 CH. Elle peut être donnée à chaque tétée ou biberon, jusqu’à 6 fois par jour.
Pour éviter les régurgitations, les souches Asa foetida 15 CH, 5 granules le matin et Nux vomica 5 CH sont conseillées (5 granules avant les repas), à associer à Cuprum metallicum 5 CH et Magnesia carbonica 5 CH en cas de douleurs importantes.
Pour compenser les pertes liquidiennes en cas de diarrhées, il est conseillé de prendre China rubra 9 CH, 5 granules 4 fois par jour, associée à Podophyllum peltatum 9 CH, si les selles sont de teinte jaune d’or, en jet. La souche Rheum officinale 9 CH est proposée si les selles sont brunâtres tandis que Magnesia carbonica 9 CH est indiquée en cas de selles très liquides, malodorantes et verdâtres. 


Source : lequotidiendupharmacien.fr