Alopécie : Chute partielle ou générale des cheveux et/ou des poils
Dénutrition : État du corps observé lorsqu’il y a un déséquilibre nutritionnel, avec un manque d’énergie, de protéines et de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Une personne est considérée comme dénutrie en cas de perte de plus de 5 % de son poids habituel en 1 mois, ou de plus de 10 % en 6 mois.
Fatigue : État se traduisant par la difficulté à effectuer des efforts physiques et à maintenir une activité intellectuelle.
Mucite : Inflammation d’une muqueuse souvent d’origine thérapeutique
Soins de support : Ensemble des soins et soutiens apportés aux malades, afin d’améliorer leur qualité de vie pendant leur traitement. Ils prennent en compte les effets indésirables médicamenteux, les répercussions de la maladie mais aussi pendant la phase d’après traitement (phase de rémission ou de guérison), quel que soit le stade de la pathologie.
Ils permettent d’apporter un soutien psychologique et d’aider à l’amélioration de l’image de soi.
Syndrome main-pied : Atteinte de la peau se manifestant par des rougeurs, gonflement, sécheresse, ampoules, crevasses, hypersensibilité, fourmillements, voire douleurs au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Il s’agit d’un effet indésirable fréquent des chimiothérapies ou thérapies ciblées, dose-dépendant, survenant quelques jours ou semaines après l’instauration du traitement et disparaissant progressivement après la fin du traitement.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions