La sphère cutanée
Avant de conseiller le moindre produit, il convient de s’assurer que les formules soient simples, hypoallergéniques, sans parfum, sans alcool, sans conservateur pouvant induire des allergies, sans paraben, sans perturbateur endocrinien (notamment en cas de cancer hormonodépendant), sans huile essentielle et contrôlées en nickel. Le nettoyage doux de la peau se réalise avec des produits sans savon, sans conservateur, sans parfum et respectant le pH cutané (Atoderm, Lipikar).
La toilette du corps se fait une fois par jour et celle du visage matin et soir. En cas de sécheresse intense, les huiles lavantes non parfumées peuvent être conseillées. L’hydratation est primordiale et se fait au moins deux fois par jour, avant, pendant et après le traitement. Peuvent être appliqués sur le visage, le cou et le décolleté : une crème émolliente, un lait ou un cold-cream ; sur le corps, le cuir chevelu : un lait, une crème, un baume ou une huile. Les couches d’émollient seront plus épaisses sur les zones les plus sèches comme les mains, les pieds, les coudes et genoux. En cas de sécheresse intense et pour soulager les sensations de tiraillements, il convient d’appliquer pendant 30 minutes un masque hydratant pour peau sensible sur le visage, une fois par semaine. Penser également à bien hydrater les lèvres avec un stick labial au cold-cream 2 à 3 fois par jour.
L’application fréquente d’une eau thermale permet également d’apaiser l’irritation, les éruptions et les démangeaisons. Attention au choix de la lessive qui devra être hypoallergénique et sans parfum pour ne pas irriter davantage la peau fragilisée.
Les traitements spécifiques
Des topiques kératolytiques à base d’urée concentrée (Xérial, Akérat) sont préconisés lors de syndrome main-pied de forme hyperkératosique. En cas d’éruption cutanée d’intensité légère (acné ou folliculite), les produits contenant des agents cicatrisants (cuivre, zinc) sont à privilégier : Dermalibour, Cicalfate, Cicabio.
Ne pas oublier les produits solaires à indice de photo protection élevé 50 comme Anthelios ou Photoderm. Pour camoufler certains symptômes cutanés, le patient peut recourir à un maquillage léger et non comédogène (gamme Couvrance, Tolériane ou Même).
Pour protéger les ongles, le patient peut appliquer deux couches de vernis au silicium la veille ou le jour de la séance de chimiothérapie, puis deux couches de vernis foncé (non nacré). La pose de ces 4 couches de vernis doit être renouvelée pendant toute la durée du traitement. Il existe aussi des solutions filmogènes associant lithium, strontium et manganèse (Evonail) à appliquer durant tout le traitement et jusqu’à deux mois après l’arrêt.
Si les huiles essentielles sont à éviter chez les patients sous traitements anticancéreux en raison du risque d’effets secondaires (irritation, photosensibilisation, réaction allergique…) et d’interactions médicamenteuses, les huiles végétales peuvent être utilisées pour leurs vertus hydratantes, apaisantes et nourrissantes dont l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile de germe de blé, l’huile de coco ou l’huile de macadamia. Le pharmacien conseillera des huiles d’origine biologique et extraites par première pression à froid.
La sphère digestive
Le gingembre (Zingiber officinale) est connu pour son action contre les nausées et vomissements en agissant contre le stress oxydatif et l’activation des récepteurs 5HT3/NK1 au niveau gastro-intestinal par la chimiothérapie. Il diminue l’inflammation au niveau digestif et accélère la vidange gastrique.
Les compléments nutritionnels oraux
Ce sont des aliments concentrés enrichis en calories, protéines, vitamines, sels minéraux et oligoéléments. Ils se présentent sous différentes formes (potages, biscuits, crèmes, boissons lactées ou à base de jus de fruits) et avec une variété de goûts et de saveurs (sucrés, salés). Ils complètent l’alimentation, déjà enrichie, sans substituer les repas. Ils sont remboursés intégralement par la Sécurité sociale en cas de dénutrition.
L’homéopathie
Prévention des nausées : Nux vomica 5 CH 3 granules 3 fois par jour, à commencer la veille jusqu’à la fin des nausées.
Traitement des nausées : Ipeca 9 CH si Nux vomica inefficace.
3 granules en 9 CH la veille, puis 3 granules 3 à 4 fois par jour.
Traitement de la diarrhée : Arsenicum album 30 CH 3 granules ou Podophyllum 5 CH 3 granules 3 fois par jour
Traitement des aphtes : Borax 5 CH 3 granules 3 fois par jour.
Prévention et traitement des mucites : Kalium bichromicum 9 CH et Mercurius corrosivus 9 CH : 3 granules de chaque 3 fois par jour ou dilués dans un verre ou une bouteille d’eau
Traitement de l’érythème main-pied : Sanguinaria canadensis 5 CH 3 granules matin et soir.
Traitement de la fatigue :
Phosphoricum acidum 5 CH, 1 dose ou 10 granules le 1er jour.
Phosphoricum acidum 7 CH, 1 dose ou 10 granules le 2e jour.
Phosphoricum acidum 9 CH, 1 dose ou 10 granules le 3e jour.
Phosphoricum acidum 15 CH, 1 dose ou 10 granules le 4e jour.
Phosphoricum acidum 30 CH, 1 dose ou 10 granules le 5e jour.
En cures de 4 jours à renouveler tous les 10 jours si besoin (3 cures par mois)
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions