Le géant américain du commerce en ligne Amazon ne représente que 1 % du marché de la vente en ligne des produits de santé en vente libre*. Mais sa progression est rapide par rapport à celle des autres acteurs de l’e-commerce en pharmacie et parapharmacie. Au premier semestre 2025, sa croissance atteint 43 % lissés sur un an.
Amazon, géant américain de la vente en ligne, poursuit sa montée en puissance sur le marché des produits de santé en vente libre*. En France, après une forte croissance du chiffre d’affaires dans ce marché observée en 2024, de 44 % par rapport à 2023 (selon les chiffres Iqvia), le groupe continue au même rythme au premier semestre 2025, avec une croissance de 43 % par rapport à la même période l’année dernière, selon des chiffres dévoilés par Iqvia. « Les trois-quarts des produits commercialisés par Amazon sont de nouvelles références sur le marché européen, principalement dans la dermocosmétique, dont les marges sont plus élevées », explique Paul Reynolds, expert chez Iqvia.
Le cabinet Iqvia rappelle néanmoins que les ventes d’Amazon dans l’Hexagone ne représentent que 1 % du marché des produits de santé, comparé aux circuits historiques de l’officine (91,6 %), de la parapharmacie (5,3 % ) et de l’e-pharma et e-para (2,1 %). Preuve que le circuit officinal français résiste à une croissance de la vente en ligne qui touche tous les pays européens.
C’est ce modèle français, qui propose dermocosmétique, compléments alimentaires et conseil en officine, que plusieurs groupements français entendent exporter notamment en Espagne, où la vente en ligne de produits de santé explose. La croissance des ventes sur Internet de vitamines et compléments alimentaires, de produits d'hygiène et de beauté atteint 25 % pour une part de marché de 5 %. L’Espagne est suivie par la Pologne (croissance de 18 %), l'Italie (16 %) ou encore l'Allemagne (11 %).
L'Allemagne reste le pays d’Europe avec la plus grande part de marché de vente en ligne (20 %), devant notamment l’Italie et la Pologne (8 %), la Belgique (6 %), selon Iqvia. Rappelons que la vente en ligne des médicaments soumis à prescription est autorisée en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, contrairement à la France, l’Italie et l’Espagne.
Avec l’AFP.
* Médication familiale, hygiène et beauté, premiers soins, tests et dispositifs médicaux, compléments alimentaires et nutrition (infantile et adulte)
Maladie rare
Un nouveau médicament contre la dystrophie musculaire de Duchenne
Traces d’alcool de nettoyage dans les bouteilles
HappyLab, Ainsifont, GSL, Stentil, Mediphysio : tous les lots de sérum physiologique sont rappelés
Si les clients vous en parlent
Une nouvelle version du calendrier vaccinal
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Tensions en médicaments psychiatriques : quétiapine et les autres