Amazon fait une entrée fracassante dans le bilan IQVIA 2024 du marché de la vente libre. Le mastodonte de la vente en ligne participe à la croissance avec une forte dynamique de +44 % par rapport à 2023. Cette croissance de l’ensemble du marché (+4 %) qui touche aussi la pharmacie, la parapharmacie et l’e-commerce est en priorité portée par l’hygiène et la beauté.
Une nouveauté dans le bilan 2024 du marché de la vente libre présenté par IQVIA : le mastodonte de la vente en ligne Amazon fait pour la première fois partie des circuits de vente pris en compte pour analyser le marché. Les ventes d’Amazon en France métropolitaine représentent moins de 1 % du marché, comparé aux circuits historiques de l’officine, la parapharmacie et l’e-commerce. Mais sortir la plateforme américaine à part « permet d’en mesurer le dynamisme par rapport au e-commerce comprenant le e-pharma et les pure players en parapharmacie », explique Antoine Collet directeur du panel Pharmastat.
En 2024, Amazon a pesé 159 millions d’euros contre 14 981 millions pour la pharmacie, 873 millions pour la parapharmacie, 350 millions pour l’e-commerce en pharmacie et parapharmacie. Mais avec une croissance de 44 % par rapport à 2023 alors que la pharmacie augmente de 3,5 % (pharmacie) et la parapharmacie et l’e-commerce de 6,1 % chacun. Les consommateurs achètent sur Amazon en priorité de l’hygiène et de la beauté, dans les mêmes proportions (43 %) que sur les plateformes d’e-commerce (47 %), des premiers soins, tests et dispositifs médicaux (8 % contre 3 %) et des compléments alimentaires (27 % contre 26 %). Ils y commandent, en revanche, peu de médication familiale (6 % contre 15 %).
Le circuit de choix pour la « bobologie » reste, en effet, l’officine où elle représente 35 % des ventes, suivi par les premiers soins, tests et dispositifs (24 %), puis l’hygiène et la beauté (19 %). La médication familiale pèse 5,4 milliards sur les 16,4 milliards de la vente libre. Le bilan d’IQVIA met encore une fois en avant le rôle clé du pharmacien dans l’automédication dès les premiers symptômes : 2 Français sur 3 achètent fréquemment ce type de produits sur conseil ou recommandation de leur pharmacien. C’est le premier critère d’achat devant l’efficacité, la qualité, la proximité de la pharmacie et la recommandation du médecin…
« L’année 2024 marque surtout le retour de l’hygiène et de la beauté comme contributeur au 2/3 de la croissance de la vente libre », explique Antoine Collet, avec 400 millions d’euros sur 600 millions. Un secteur particulièrement dynamique dans les très grandes pharmacies (51 % de la croissance). Il est par ailleurs boosté en 2024 par les produits de beauté pour femmes (+7.2 %) et par des nouveautés (204 millions d’euros) portées notamment par les laboratoires Avène, Caudalie et La Rosée. Pour comparaison, la médication familiale est davantage portée par un effet prix que par l’innovation.