Afin de pallier les difficultés d’approvisionnement en Colchicine Opocalcium 1 mg, comprimé sécable, les Laboratoires Mayoly Spindler mettent à disposition une spécialité italienne : Colchicina Lirca 1 mg, compresse.
Le traitement de la goutte Colchicine Opocalcium 1 mg, comprimé sécable, fait l’objet d’une rupture de stock depuis le mois de février suite à des difficultés de production qui risquent de perdurer plusieurs mois.
Afin de limiter l’impact de cette rupture, les Laboratoires Mayoly Spindler mettent à disposition des pharmaciens français, en accord avec l’agence du médicament, une spécialité italienne en remplacement de Colchicine Opocalcium 1 mg : il s’agit de Colchicina Lirca 1 mg, compresse (sachant que « compresse » signifie comprimés en italien) du Laboratoire Acarpia.
Colchicina Lirca 1 mg se présente en boîte de 30 comprimés sécables. « Dans un premier temps, la spécialité italienne a été reconditionnée afin d’être mise à disposition dans une enveloppe opaque contenant un blister de 30 comprimés ainsi que la notice de la spécialité Colchicine Opocalcium accompagnée d’un courrier explicatif pour le patient », précise le laboratoire dans un courrier aux professionnels de santé. Le code CIP suivant figure sur cette enveloppe : 34 009 303 111 6 5. Il sera à indiquer à la place des codes CIP des présentations de Colchicine Opocalcium 1 mg en boîtes de 15 et 20 comprimés (respectivement codes CIP 34 009 300 409 3 5 et 34009 362 750 9 6). La prise en charge de la spécialité Colchicina Lirca 1 mg, est assurée à 65 % par l’assurance-maladie.
Attention : la posologie, les contre-indications et précautions d’emploi de Colchicina Lirca 1 mg, ne sont pas les mêmes que celles de Colchicine Opocalcium 1 mg. « Le produit doit être utilisé conformément au Résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Colchicine Opocalcium », insiste Mayoly Spindler.
En ce qui concerne les excipients à effet notoire, ils sont identiques pour les deux spécialités (lactose et saccharose). Cependant, certains excipients sont différents : Colchicine Opocalcium 1 mg contient du saccharose, lactose, stéarate de magnésium, polyvidone et laque aluminique d’érythrosine (E127), alors que Colchicina Lirca 1 mg contient du lactose, saccharose, gomme arabique et stéarate de magnésium.
Rappelons enfin que la colchicine possède une marge thérapeutique étroite et les posologies maximales mentionnées ne doivent pas être dépassées. Les pharmaciens devront informer les patients qu’en cas d’apparition de diarrhées, nausées et vomissements, ils doivent consulter rapidement leur médecin. En effet, ces effets peuvent être les premiers signes d’un surdosage en colchicine. En cas d’apparition, une diminution des posologies ou un arrêt du traitement devra alors être envisagé.
En France et en Europe
Vente en ligne de produits de santé : Amazon poursuit sa percée
Maladie rare
Un nouveau médicament contre la dystrophie musculaire de Duchenne
Traces d’alcool de nettoyage dans les bouteilles
HappyLab, Ainsifont, GSL, Stentil, Mediphysio : tous les lots de sérum physiologique sont rappelés
À savoir pour bien dispenser
Chikungunya : pas de vaccination chez les 65 ans et plus